Le tapis rafraîchit les vaches et fournit de l’énergie

Elevages
Tapis de logette à eau Bioret agri, confortable et producteur d'énergie

La solution de couchage proposée par Bioret agri se veut améliorante du bien-être animal et donc la productivité de l’atelier. L’éleveur peut même réaliser des économies d’énergie grâce à elle.

19/07/2018 - 14:58

Le tapis de logette à eau de Bioret agri évolue. Désormais, en se couchant dessus, les vaches fournissent de l’énergie récupérable. Le système Aquaclim thermodynamique remporte une étoile Innov’Space 2018.

Partagez cet article: Le tapis rafraîchit les vaches et fournit de l’énergie

Sous les vaches, le tapis de logette climatise la surface de sol. A l’intérieur, un fluide caloporteur circule. En sortie, l’énergie ainsi évacuée peut être récupérée en traversant une pompe à chaleur. «Selon ses besoins, l’éleveur peut alors préchauffer son eau de lavage, l’eau de boisson du troupeau, l’eau chaude sanitaire d’une habitation, de l’air pour un séchoir…», liste Bioret agri dans un communiqué. Le fabricant qui a baptisé le concept de récupération de chaleur animale Zoothermie, annonce récupérer une source d’énergie capable de chauffer à 50°C, 2,5 m3 d’eau avec un troupeau de 50 vaches. «Grâce à ce tapis de logette, les vaches bénéficient de meilleures conditions de bien-être, l’atelier laitier gagne en productivité et l’éleveur allège sa facture de chauffage.»

Toutes les innovations primées en 2018

L’éleveur au coeur du programme du Space 2018

Logette story, les vaches sous surveillance

Publicité
Simple Share Buttons