ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Trophée des cuma 2022 : Des facilitateurs d’installation

Partager sur

Trophée des cuma 2022 : Des facilitateurs d’installation

Le jury a particulièrement apprécié la formation mise en place par la cuma sur les charges de mécanisation, ainsi que son partenariat avec le lycée agricole.

En parallèle d’un renouvellement de génération, une véritable dynamique de groupe est née d’une formation. La cuma des Bosquets a accéléré sur les projets, sans dérailler.

La cuma des Bosquets est l’une des 4 cuma récompensées dans le palmarès des Cuma 2022Le jury a particulièrement apprécié la formation mise en place par la cuma sur les charges de mécanisation, ainsi que son partenariat avec le lycée agricole.

Trophée des cuma 2022

La cuma des Bosquets a toujours su développer des activités compétitives, dont l’ensilage. En 2021, une nouvelle équipe prend les commandes. Elle est à l’image de la cuma où la moyenne d’âge est de 39 ans.

Très vite, un premier tracteur arrive dans le parc, car plusieurs d’entre eux ont exploré ensemble le coût de la mécanisation sur leurs exploitations. Ils ont identifié qu’en se partageant un tracteur, ils agiraient efficacement sur leurs charges, faciliteraient leur début de carrière. La cuma sarthoise est aussitôt passée à l’action et adopte un tracteur de 170 ch. En même temps il consolidera la dynamique d’investissements en matériels performants, puisque les adhérents ont désormais une solution d’accéder à la puissance nécessaire. La coopérative a toujours bien fonctionné.

Aujourd’hui, elle a donc tout pour repartir sur un nouveau cycle, avec des adhérents dont elle a sécurisé l’installation qui s’impliquent dans des projets pertinents pour leur exploitation.

Voici le palmarès 2022 du trophée des cuma :

  • Cuma Chermarais Bio dans le Cher
  • Cuma des Bosquets dans la Sarthe
  • Cuma de Cresta dans la Drôme
  • Cuma Haute Vallée du Crieu dans l’Ariège