ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Bravo aux 4 collectifs du palmarès du Trophée des cuma 2022

Partager sur

Bravo aux 4 collectifs du palmarès du Trophée des cuma 2022

Cuma des Bosquets, cuma de Cresta, cuma ChermaraisBio, cuma de la Haute vallée du Crieu : Félicitations ! Un grand bravo.

Quatre cuma sont récompensées cette année pour leur dynamique et leur action en faveur de l'installation dans le cadre des Trophées des cuma 2022.

La semaine dernière lors du Congres de la fncuma 2022, le réseau cuma a dévoilé le palmarès du Trophée 2022. Cuma des Bosquets, cuma de Cresta, cuma ChermaraisBio, cuma de la Haute vallée du Crieu : Félicitations ! Un grand bravo aux 4 cuma lauréates du trophée des cuma 2022.

Pour cette seconde édition des trophées des cuma c’est la jeunesse qui est mise en avant. Des collectifs jeunes, des jeunes qui créent leur cuma, des cuma qui installent des jeunes… quel élan de dynamisme ! C’est simplement génial, c’est frais et ça illustre une fois de plus que les collectifs sont de véritables solutions pour développer le secteur agricole.

Quelle énergie, quel plaisir, quel élan !

trophées des cuma remise des prix

Le jury a sélectionné ces quatre cuma parmi les 63 dossiers reçus dans le cadre du palmarès 2022. La remise des prix a eu lieu à Arcachon lors du congrès de la FNCUMA 2022.

En 2021, les trophées des cuma ont récompensé 4 collectifs en fonction de 4 catégories. Cette année, c’est la jeunesse, le renouvellement des générations et l’ouverture qui sont mis à l’honneur. « Nous avons choisi d’illustrer la manière dont les collectifs s’y prennent pour installer les jeunes. Nous n’avons pas voulu structurer le palmarès en catégorie. Nous avons voulu montrer qu’à travers l’ensemble du territoire les jeunes agriculteurs s’intègrent et que de très belles passerelles inter-générationnelles se mettent en place dans le cadre du renouvellement des générations » confie Hervé Bossuat de la Fncuma, en charge de l’organisation des Trophées des cuma.

Trophée des cuma 2022

Voici le palmarès 2022 :

  • Cuma Chermarais Bio Cher dans le Cher
  • Cuma des Bosquets dans la Sarthe
  • Cuma de Cresta dans la Drome
  • Cuma Haute Vallée du Crieu dans l’Ariège

Un reportage sur chacune de ces cuma est à retrouver dans Entraid Magazine du mois de juin 2022.

Quelle richesse. Quelle motivation cela donne, à l’image de la cuma de Cresta dans la Drome, créée il y a peine deux ans, et qui réunit 6 viticulteurs installés hors cadre familiale. Dans le Cher, la cuma ChermaraisBio est dédiée à 25 agriculteurs maraîchers à travers tout le département. Le développement du maraîchage est une vraie tendance. Nous le constatons à la rédaction partout en France, de l’Aude au Grand Est.

Aujourd’hui, le réseau cuma évolue avec son temps. Il s’adapte à son secteur. C’est une vraie force. L’ensemble de ces initiatives tombent à point nommé pour illustrer la dynamique des cuma. Avec la campagne de communication qui voit le jour, quel timing, quelle évolution. Le renouvellement des générations est l’un des enjeux de ces prochaines années. Dans les Pays de la Loire, c’est une équipe de 39 ans de moyenne d’âge qui prend les commandes du groupe. Des chantiers de récolte, la cuma des Bosquets vient aujourd’hui sécuriser l’installation des nouveaux adhérents grâce à l’acquisition d’un tracteur. Un retour aux sources.

Retrouvez les 4 vidéos des lauréats sur la chaine Youtube de la FNCUMA

Des hommes et des femmes investis

En Ariège, la cuma de la Vallée du Crieu envisage la création d’un atelier de découpe, un laboratoire de transformation de viandes et une légumerie. D’où vient cette impulsion ? Du dynamisme des exploitations, mais aussi des nouveaux, pour la plupart installés hors cadre familial, éleveur ou maraîchers.

Au-delà du statut cuma, la dynamique de ces collectifs repose surtout sur des hommes et des femmes investis et engagés à 100 % dans leur production. Les projets ne se construisent pas en un jour… quand on regarde ceux récompensés aujourd’hui par le réseau cuma dans le cadre de ces trophées, ça donne confiance en l’avenir.