Varmaïs, pour guider le choix variétal du maïs

Un nouvel outil de référencement des variétés de maïs voit le jour sur la toile. Aux Culturales, du 15 au 17 juin 2021 sur le site de Terralab, Arvalis, le Geves et l’UFS dévoilent Varmaïs.fr.

Le bon maïs au bon endroit. Un nouvel outil en ligne proposera les références des variétés connues par le système d’évaluation variétale national. Il sera lancé aux Culturales.

Baptisé «Varmaïs», pour variétés et maïs, un outil d’aide à la décision débarque. Arvalis, le Geves et l’UFS profitent des Culturales 2021 (du 15 au 17 juin) pour ouvrir le site www.varmais.fr. Son objectif est de présenter «des références fiables», pour guider les choix variétaux des agriculteurs (et leurs conseillers) producteurs de maïs. Il s’adresse autant aux récoltes de grain qu’à l’ensilage.

Ce site s’appuiera sur les données issues des réseaux d’essais d’évaluation variétale. Le communiqué signé des trois organismes revendique «environ 400 essais par an, répartis sur toutes les zones de production de maïs en France.» Le document précise enfin que toutes les variétés proposées à l’expérimentation sur le marché français seront consultables sur Varmaïs.

Varmaïs : consulter, comparer, pour choisir

Varmaïs entend proposer un service personnalisé. Déjà, il offrira une bibliothèque des résultats de performance de plus de 500 variétés. L’utilisateur pourra ensuite sélectionner plusieurs variétés et les comparer dans des duels personnalisés. Ainsi, l’outil indiquera les meilleures possibilités au regard de ses critères prioritaires.

À lire aussi

Densité de semis du maïs : attention aux fausses économies !

Les critères qui comptent pour choisir ses variétés de maïs fourrage

La date optimale de semis pour un maïs fourrage réussi

Entraid Vidéos

Vague de gel dévastatrice dans les cultures

De l’électrique à la robotique dans les vignes

Quand détruire le couvert avant un maïs fourrage?

Un bec pour la moisson du chanvre

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement