France 2030 : les 80 matériels éligibles pour la filière fruits et légumes

Partager sur

France 2030 : les 80 matériels éligibles pour la filière fruits et légumes

Un soutien financier permettra aux exploitations de fruits et légumes d’acheter individuellement ou collectivement les équipements innovants, lauréats du dispositif France 2030.

Dans le cadre du dispositif France 2030, les ministres de l’Agriculture, de la Transition écologique et de l’Industrie viennent de désigner les lauréats de l’appel à manifestations d’intérêt « Équipements pour la troisième révolution agricole » pour la filière fruits et légumes. Découvrez les 80 matériels qui vont être éligibles aux aides.

SOMMAIRE

Le Gouvernement continue d’avancer sur le plan France 2030 et dévoile les 80 matériels éligibles aux subventions pour la filière fruits et légumes. Pour établir cette liste, un jury d’experts a étudié les dossiers sous différents angles : adaptation au changement climatique et aux risques sanitaires émergents ; amélioration des conditions de travail et réduction de la pénibilité du travail ; réduction de la consommation énergétique et production d’énergie renouvelable ; optimisation de la gestion de la ressource en eau et préservations des sols, de l’eau et de l’air ; réduction des gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques ; substitution des intrants chimiques et de synthèse ou réduction significative des quantités.

5 guichets ouverts

La Fncuma a pris connaissance des 5 guichets qui ont été ouverts pour aider les producteurs de fruits et légumes à acquérir ces matériels. Le montant total d’aide correspondant est de 100 M€ :

A noter : l’acquisition de serres n’entre pas dans l’objet juridique des cuma. Par contre, elles peuvent bénéficier des aides à l’investissement pour les autres équipements. Pour les cuma, le plafond des dépenses éligibles est fixé à 500 000 € HT par demande. Le taux de base sont majorés de 10 points pour les cuma. L’aide concernant les solutions innovantes pour les vergers et pour les autres solutions innovantes pour les filières fruits et légumes est de :

  • 20 % du coût HT des investissements listés en annexe 1 de la décision.
  • 30 % du coût HT des investissements listés en annexe 2 de la décision.
  • 40 % du coût HT des investissements listés en annexe 3 de la décision.

Pour les solutions innovantes d’irrigation, le taux d’aide est fixé à 30 %.

Les 80 matériels (6 catégories) éligibles aux aides France 2030

1 / Catégorie « Adaptation au changement climatique et aux risques sanitaires émergents ».

2 / Catégorie « Amélioration des conditions de travail et réduction de la pénibilité du travail ».

3 / Catégorie « Energie : réduction de la consommation énergétique, production d’énergie renouvelable ».

4 / Catégorie « Optimisation de la gestion de la ressource en eau, et préservation des sols, de l’eau et de l’air ».

5 / Catégorie « Réduction des GES et des polluants atmosphériques ».

6 / Catégorie « Substitution des intrants chimiques et de synthèse ou réduction significative des quantités ».

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :