[anti-crise] Connaissez-vous bien votre tracteur ?

Machinisme Agricole

09/11/2016 - 09:21

Pour valoriser au mieux les performances des moteurs et profiter des zones de meilleur rendement, il est indispensable de bien connaître les caractéristiques de son tracteur.

Partagez cet article: [anti-crise] Connaissez-vous bien votre tracteur ?

Le banc d’essai facilite l’adoption d’une conduite économique par une meilleure connaissance des performances techniques de son tracteur. Il permet également de connaitre son efficacité énergétique, et déceler des dysfonctionnements ou anomalies, qui sont bien souvent coûteux en carburant.

Les courbes du banc d’essai permettent pour beaucoup de constater que la puissance maxi développée par le tracteur ne se situe pas au régime nominal autour de 2100 tr/mn mais souvent entre 1800 et 1900 tr/mn. Utiliser le tracteur dans cette plage de régime lors des besoins de puissance entraine en moyenne pour un tracteur de 100 ch une économie de 2 l/h par rapport au même travail effectué au régime nominal, soit 15 euros pour une bonne journée de travail.

Lors des séances de banc d’essai, il est généralement constaté que 50% des tracteurs présentent des anomalies : débit de carburant trop important, mauvaise combustion entrainant une surconsommation, mauvais réglage de la pompe à injection ou mauvais entretien courant. Par exemple, un simple filtre à air colmaté provoquant une réduction de 10% de l’air aspiré entraine une surconsommation de l’ordre de 7%. Ce chiffre peut atteindre les 25% pour un filtre colmaté à 20%. Un petit coup de soufflette peut parfois rapporter gros.

A lire aussi le dossier : Comment réduire sa facture et sa consommation en GNR ?

Publicité
Simple Share Buttons