Faire passer les cuma en mode projet

Rendre les cuma plus autonomes sur l'administratif pour les passer en mode projet et les faire monter en compétences, telle est la nouvelle stratégie de Cuma Bourgogne Franche-Comté.

Cuma Bourgogne Franche-Comté souhaite faire passer les cuma en mode projet et les faire monter en compétences.

Le président de la fédération Cuma Bourgogne Franche-Comté, Hervé Delacroix, revient sur le séminaire qui a réuni salariés et élus en fin d’année dernière, ainsi que sur la nouvelle stratégie de la fédération. L’objectif: faire passer les cuma en mode projet.

«Tout d’abord, la priorité avec ce séminaire était de repositionner politiquement la structure et d’afficher ses valeurs après la restructuration administrative liée à la régionalisation.

Une réflexion sur les services aux cuma

La fédération Cuma Bourgogne Franche-Comté est le fruit de 7 structures départementales avec des méthodes de travail différentes. Il fallait donc uniformiser, tout en répondant aux attentes des salariés et des élus.

Différents groupes de travail ont ainsi été constitués, avec des réflexions sur la gouvernance, la communication interne, la communication externe, l’organisation, l’attractivité de la structure (engagement des élus et fidélisation des salariés) et bien sûr sur les services aux cuma.

Des cuma en mode projet pour un réseau dynamique

Sur ce dernier point, l’objectif est de faire monter en compétence les cuma. Les rendre in fine plus autonomes sur l’administratif du quotidien. En outre, cela passera par des formations, pour pouvoir se concentrer avec les animateurs sur l’émergence des projets innovants. En un mot, faire passer les cuma en mode projet.

C’est une attente des cuma, qui recherchent un réseau dynamique qui pourra les accompagner dans leurs différents projets.

Au final, c’est un vrai défi à relever. On attend la mise en musique de cette nouvelle stratégie de Cuma Bourgogne Franche-Comté pour fin 2020 – début 2021.»

A lire également: Cuma Bourgogne Franche-Comté : un réseau qui sait rebondir

cuma en mode projet

Hervé Delacroix, Président de la fédération Cuma Bourgogne Franche-Comté.

Entraid Vidéos

4 astuces faciles en termes de reconnaissance

Fidélité à une marque de tracteur : qui est le champion ?

Quels sont les risques liés à un manque de reconnaissance?

Comment dire à son salarié que l’on n’est pas satisfait de son travail?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement