Ce qu’il faut retenir sur la nouvelle Ropa Panther 2S

Le constructeur allemand met à jour sa deuxième génération d'intégrales Panther. Au programme, un bond en avant en termes de connectivité et une nouvelle motorisation Stage V. Présentation.

La Panther 2S s'habille d'un nouveau logo aux lignes bleues pour symboliser la nouvelle connectivité de l'arracheuse. (Crédit: Ropa)

Tout d’abord, le constructeur a repensé le circuit électronique de l’arracheuse Ropa Panther 2S. L’objectif: proposer plus de fluidité, connectivité et sécurité dans le transfert des données. En outre, cette nouvelle architecture se traduit par une réduction du nombre d’éléments électroniques et de faisceaux. Ainsi, le chauffeur dispose en cabine de deux nouveaux écrans couleurs et tactiles de plus de 12pouces. De plus, à la façon d’une tablette, les contenus des écrans sont entièrement personnalisables par l’utilisateur. À noter, les nouvelles caméras (de série) retransmettent directement leurs images sur ces écrans.

Ensuite, avec sa solution de télémétrie R-Connect, Ropa annonce pouvoir faire de l’analyse prédictive et des diagnostics de pannes à distance. Concrètement, un technicien peut conseiller des réglages au chauffeur et solutionner certains problème. De plus, Ropa précise que les données issues du R-Connect sont exploitables sur le portail myRopa. Ce dernier permet aussi d’échanger les plannings des chantiers entre les chauffeurs et le manageur pour optimiser la logistique d’une flotte de machines.

cabine Ropa Panthers 2S

Comme sur la Tiger 6S, le chauffeur dispose en cabine de deux écrans tactiles de 12,1 » personnalisables. (©Ropa)

Près de 800ch sous le capot

Mais il y a également du nouveau à l’arrière de la machine. La nouvelle Ropa Panther 2S reçoit un moteur 6cylindres Volvo-Penta. D’une cylindrée de 16,12litres, il développe désormais 796ch. Un mot sur le couple: il atteint 3.650Nm à un régime de 1.000tr/min. Bien sûr, cette motorisation répond aux dernières normes antipollution en vigueur. Notons qu’elle réussit à se passer de filtres à particules et vanne EGR.

Par ailleurs, concernant le travail au champ, cette nouvelle arracheuse intégrale Ropa hérite de deux innovations présentées sur la Tiger 6S à Agritechnica 2019. D’une part le réglage automatique de la hauteur d’effeuillage, baptisé R-Trim. D’autre part le réglage automatique rang par rang de la profondeur d’arrachage du bâti RR (le R-Contour).

Enfin, l’arracheuse Panther 2S reprend le châssis à correction de dévers R-Balance de la marque. Rappelons qu’il permet de compenser des pentes de plus de 7% et qu’il équilibre la charge entre les roues d’un même essieu. La Ropa Panther 2S remplacera l’arracheuse Ropa Panther 2 à partir de la saison 2022. Deux unités de présérie travaillent actuellement en France.

Fiche technique de la Ropa Panther 2S

  • Moteur: 6cylindres Volvo-Penta Stage V
  • Cylindrée: 16,12litres
  • Puissance max: 796ch
  • Couple max: 3.650Nm
  • Capacité de la trémie: 30 m³
  • Largeur élévateur de vidange: 1.600mm
  • Temps de vidange: 50secondes
  • Arrachage: bâti arracheur RR 6rangs
  • Nettoyage: turbine de 1.740mm puis deux modules de 1.550mm de diamètre
arracheuse intégrale Ropa

Selon Ropa, il ne faut que 50 secondes pour vidanger les 30m³ de la trémie. (©Ropa)

À lire également:

Entraid Vidéos

Bientôt un toaster de protéagineux dans le Grand Est ?

20 km/h pour le combiné de semis Aquila

Récolte du tournesol: une nouvelle coupe Poget

Quels sont les tracteurs les plus rapides du monde ?

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement