Des récoltes d’été sans feux ni flammes

L’été est propice aux feux de champ, aux incendies de presse ou de moissonneuse. Tour d’horizon des conseils et des moyens de lutte.

Prévention, réaction...et chance (photo Fdcuma Vienne).

Avec l’été reviennent malheureusement les feux de champ, les incendies de presse ou de moissonneuse. On se souvient encore de la désastreuse saison 2019. Nous avons demandé à l’assureur Groupama et à trois constructeurs de moissonneuses et de presses, Claas, Krone et New Holland, leurs conseils de prévention. Inspection hivernale, entretien quotidien, chargement d’une appli de localisation, lancement de l’alerte, ils rappellent les consignes.

Des branchements qui chauffent

Sur les tracteurs récents, il apparaît que les branchements électriques deviennent une cause notable d’incendies. Les boîtiers demandent plus de courant mais les prises ne conviennent pas forcément. C’est en tout cas le diagnostic fait par un assureur anglais.

incendies de tracteur

Poussière, paille, roulements, fils électriques…un cocktail explosif.

Amener de l’eau au champ contre les incendies

Parmi les moyens de lutte contre un départ de feu, on compte la cuve d’eau amenée au champ et pourvue d’une pompe. Les quelques centaines de litres disponibles donnent de quoi éteindre les premières flammes. On l’installe souvent sur le relevage avant d’un tracteur. Elle peut aussi être indépendante en énergie. Plusieurs constructeurs ont développé une version, comme FMS Incendie (avec motopompe), Arland, Gam Agri Pièces, ou Fields Fireman.

A lire en complément:

Entraid Vidéos

Devenez le « Top Chef » de vos vaches et jeunes bovins

L’assureur encourage la lutte contre l’incendie

L’autonomie, la vraie!

Les cuma confirment leur leadership sur la robotique

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement