La frcuma Hauts-de-France se réorganise à compter du 1er janvier 2020

Pour des raisons économiques et d'efficacité opérationnelle, la frcuma Hauts-de-France se restructure. Explications avec le président et le vice-président de la fédération régionale.

A partir du 1er janvier 2020, toute l'équipe frcuma Hauts-de-France sera regroupée à Saint-Laurent-Blangy, à la cité de l'Agriculture.

C’est officiel et validé par le conseil d’administration, la restructuration de la frcuma Hauts-de-France sera effective au 1er janvier 2020. A partir de cette date, la fédération régionale regroupera l’ensemble de ses salariés en un même lieu : Saint-Laurent-Blangy dans le Pas-de-Calais (et ferme donc son antenne d’Amiens).

Conserver la qualité des services

« Hormis un numéro de téléphone (pour celles qui appelaient à Amiens), cela ne changera rien pour les cuma » promet Thierry Bailliet, président de la frcuma. « Ce n’est pas une décision anodine, la restructuration de la frcuma Hauts-de-France a été bien réfléchie au conseil d’administration, l’objectif est de garantir la continuité de la qualité des services, mais en rationalisant le coût. » Une réorganisation géographique qui ne remet pas en cause les différentes actions d’accompagnement comme les Rencontres Hivernales. « Cela ne rallongera pas la disponibilité des animateurs, bien au contraire ! »

Toutes les cuma du sud de la région des Hauts-de-France continueront à avoir accès aux mêmes services. « L’éloignement de la base ne remet pas en cause la proximité de l’équipe » insiste François Gravelle, vice-président de la frcuma. « Cette réorganisation nous permettra d’être plus efficaces dans les déplacements. En effet, avec l’ancienne organisation, il pouvait arriver qu’il y ait plusieurs animateurs dans un même secteur. Avec cette nouvelle organisation, nous gagnerons en efficacité dans l’organisation des déplacements des animateurs. »

384 cuma adhérentes

Rappelons que 384 cuma sont adhérentes à la frcuma des Hauts-de-France (8525 exploitations agricoles). En 2017, les frcuma de la région ont réalisé un chiffre d’affaires total de 30 millions d’euros et ont investit 30 millions d’euros.

Entraid Vidéos

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

Entraid Magazine de novembre 2019

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement