Les salariés du réseau Cuma Centre Nord Est en séminaire

Comment accompagner au mieux le développement des cuma ? Telle était la question pour les 43 participants au séminaire des salariés du réseau Cuma Centre Nord Est, les 21 et 22 octobre dernier au Kuhn Center For Progress près de Saverne, en Alsace. Compte-rendu.

Le séminaire était organisé les 21 et 22 octobre au Kuhn Center For Progress.

Lundi 21 et mardi 22 octobre, 43 salariés des frcuma Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France et Ile-de-France se sont réunis en séminaire. Accueillis près de Saverne chez Kuhn, ils ont échangé sur leurs différentes méthodes de travail et réfléchi à l’accompagnement des cuma et de leur développement ».

Evolution dans l’accompagnement des cuma

Le réseau Cuma travaille également sur la certification du métier d’animateur accompagnateur. L’objectif est double, d’une part faire reconnaître les savoir-faire des animateurs du réseau, et d’autre part opérer une montée en gamme globale des prestations à destination des cuma. « Aujourd’hui le réseau Cuma a des animateurs, demain nous voulons des accompagnateurs », explique Hélène Hertgen, directrice de la frcuma Grand Est. « Une évolution nécessaire dans l’accompagnement des cuma pour suivre le développement des groupes qui innovent, sortent des sentiers battus. »

Egalement au programme : des ateliers croisés entre les différentes équipes sur l’emploi en cuma, les DiNA cuma, MyCuma Data, la smart agriculture, MyCuma compta, ou encore sur la communication.

Enfin, les participants ont aussi pu visiter la plateforme pièces de rechanges de Kuhn. Un bâtiment où sont gérées plus de 150.000 références ! L’occasion de comprendre la logistique liées aux pièces détachées : de la réception aux commandes clients, en passant par les méthodes de stockage. A noter, l’activité pièce détachée représente 10 % du chiffre d’affaires de Kuhn.

Entraid Vidéos

L’ambiance studieuse du Salon aux champs

[Sima 2019] Incroyable ! Nous avons joué à Super Mario Bros sur l’IntelliView d’un tracteur New Holland !

[Sima] 1, 2, 3, 4…et X, les tendances marquantes de l’édition 2019

Ping pong avec Stéphane Nogues

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement