ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

MécaMaïs 2016 : de nouvelles machines jamais vues en France et beaucoup de contenus techniques

Partager sur

MécaMaïs 2016 : de nouvelles machines jamais vues en France et beaucoup de contenus techniques

Une première journée au top! Les visiteurs affluent dans les allées. Météo Top. Dispositif du salon Retop ! Un mini Innov-agri. Un tres beau parc matériel…

MécaMaïs 2016 a lieu aujourd'hui et demain à Mant dans les Landes. Retrouvez en direct les matériels et les experts.

Au programme de ces deux journées techniques organisées par les fédération de cuma : des ateliers (battage, assolements, couverts, désherbage, fertilisation…), des séquences de démonstration (semis et battage de maïs, déchaumage, semis de couverts), deux débats. Autrement dit le maïs dans tous ses états ! D’autres infos pratiques dans le dossier spécial MécaMaïs.

Un événement à suivre en direct sur facebook et sur www.entraid.com

Mecamais 2016

Une belle journée. Un parc matériel au top.

Sur le fond, voici deux articles issus des conférences organisées :

[MécaMaïs] Semis de maïs, des prix (très) variables

[Mécamaïs] Innover pour mieux produire son maïs

Au fait, merci à Nordnet et à Thevina pour la connexion Internet 🙂

Exclu du salon : une nouvelle batteuse chez Case IH avec un rotor pour les grosses graines

Case 7240

Leur particularité réside dans l’installation d’un rotor spécialement étudié pour la récolte des grosses graines comme le maïs, le soja ou le tournesol. Le rotor, d’un diamètre de 762mm, est équipé de 64plots au lieu des 33 habituels, et de 8 barres de séparation particulièrement utiles en conditions de récolte humide.

 

L’expert « moiss’batt' » Nicolas Thibaut en pleine explication lors des premiers ateliers de MécaMaïs: « ce qui est intéressant en maïs: il y a toujours plus d’épis que de rafle. Je vais me baser là-dessus pour régler toute ma machine en m’adaptant à la physionomie de mon maïs ».

Six machines en démo ! Sacré parcellaire.

Un semoir inédit !

Un semoir à maïs poussé pour faire du 37,5 cm entre rangs en combinaison avec un semoir normal. Distribution mécanique et montage sur pivot. Une création Optill/Softivert

Sortez couvert

Un rouleau pour couverts vivants. Le principe du «rolo faca» pour entretenir le maïs semé sous couvert: voilà le concept du Roll’N’Sem.

roll n sem Vicentini

Le rouleau Roll’N’Sem a pour but de maîtriser les couverts vivants dans lesquels sont implantées des cultures comme le maïs. Il est en effet constitué de multiples éléments de type «rolo faca» solidaires d’un même bâti mais séparés les uns des autres.

Attention aux pyrales

Et hop direction le salon.