Mettre des mots sur des maux avec le théâtre

En région
Le théatre: des mots pour parler des maux des agriculteurs et de leur détresse.

Trois MFR des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont travaillé sur ce projet aux côtés de la fédération des cuma Landes Béarn pays Basque.

08/03/2019 - 18:00

Suite aux difficultés profondes rencontrées par le monde agricole ces dernières années, notamment avec les 2 épisodes d’influenza aviaire, la Fédération des cuma Landes - Béarn- Pays Basque s’est rapprochée des Maison Familiale d’Aire sur l’Adour, puis de Castelnau Chalosse (40) et Mont (64) pour mener une action visant à sensibiliser les agriculteurs et leur entourage au mal-être de certains d’entre eux.

Partagez cet article: Mettre des mots sur des maux avec le théâtre

Une première phase du projet a consisté à la réalisation d’une enquête qui a permis de vérifier que le malaise du monde agricole était bien présent et par différentes causes.

La seconde phase a consisté à mettre en scène des situations vécues autour de cette thématique.

Le 31 janvier à Hagetmau, des élèves de BTS des MFR de Aire sur l’Adour, Mont et Castelnau Chalosse, en collaboration avec la troupe de théâtre Digame de Bordeaux, ont mis en scène différentes situations vécues par les agriculteurs. Puis principe de cette formule l’implication du public pour susciter du débat, commenter les situations aux problèmes rencontrés au quotidien par les agriculteurs.

Enfin, pour terminer dans la convivialité, séance d’échange, un buffet a été préparé et servi par les élèves, avec bien entendu des produits des agriculteurs locaux.

Un grand bravo aux élèves, et tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette soirée.

 

A lire également: « Quand le bonheur n’est plus dans le pré! » et « Ne laissons plus jamais un agriculteur s’enliser »

 

 

 

Richard Finot
Publicité
Simple Share Buttons