Naissance de la fédération de cuma Bretagne Ille Armor

Partager sur

Naissance de la fédération de cuma Bretagne Ille Armor

C'est lors d'une AG extraordinaire à Caulnes (22) que les fdcuma des Côtes d'Armor et d'Ille-et-Vilaine se sont unies pour devenir la fédération des cuma Bretagne Ille Armor, le 13 décembre. La fusion sera effective à partir du 1er janvier 2013 et le siège se situera à Plérin.

La direction, que les deux structures partageaient depuis 6 ans, sera assurée par Vincent Laizé.

 

 carte La nouvelle fédération sera découpée en 10 territoires d’animation (dont un commun aux deux départements), pour favoriser les projets entre cuma. Ses objectifs ? Développer le réseau cuma, appuyer les responsables, accroître les échanges entre cuma et développer les journées de formation.
35 22 equipe La fusion devrait permettre à l’équipe des salariés d’apporter des services de qualité et une expertise plus pointue aux cuma, de dégager du temps pour les actions de terrain, de gagner en souplesse.
35 22 futurs retraites L’équipe a applaudi le travail de Bernard Vermeulen et Thérèse Guillemot, qui partiront en retraite en 2013.
35 22 animateurs Les animateurs ont présenté un aspect de leurs thèmes de travail. « Nous faisons le choix d’un fonctionnement plus transversal que géographique », note Vincent Laizé. De gauche à droite: Christophe Nicaud (au micro, sur l’emploi), Vincent Laizé (directeur), Audrey Fourny (emploi), Jérôme Oger (travail du sol – bois énergie), Olivier Le Mouël (machinisme) et Jean-Marc Roussel (machinisme).
35 22 table ronde Une table-ronde sur le thème « coopérer, les cuma anticipent », animée par Christophe Nicaud, a réuni (de gauche à droite) Cédric Tribodet, Michel Guérin (cuma Agribocage) Christophe Perraud (Union des cuma des Pays de la Loire), Jean-Charles Lebreton (cuma Le Frémur) et Martial Béasse (intercuma Ille-et-Vilaine). Christophe Perraud a souligné que, si le projet fédératif peut être bousculé par la réalité du terrain, «  on gagne en efficacité. Dans certains domaines, on est bien contents de trouver les compétences des voisins. »
35 22 presidents directeur Vincent Laizé, à la tête des fdcuma22 et 35, devient directeur de la fédération Bretagne Ille Armor. Stéphane Nogues devient président de la nouvelle structure et Jean-Yves Trubert, président adjoint.