Du nouveau au Sival pour le vin, les fruits et les légumes

Nouveautés

Steme et Atelier Les Chataigneraies concoctent des engins bien spécifiques.

20/01/2016 - 06:17

Avec ou sans médaille, une sélection de nouveautés du Sival 2016 côté pulvé, désherbage, biodiversité et vendange.

Partagez cet article: Du nouveau au Sival pour le vin, les fruits et les légumes

Le Sival donne l’occasion de voir des enjambeurs peu courants, typiques de la Vallée de la Loire. Deux exemples : le tracteur hydrostatique Steme (65 ch, voie variable, 1,40 à 1,80 m de dégagement), et le tracteur Landini Rex 80 F (78 ch) mis « haut sur pattes » par Atelier Les Chataigneraies.

Moins de dérive

La rampe de pulvérisation pour haies fruitières Chabas Opti-Ajust réalise un traitement en face par face et à la demande, avec ses 20 diffuseurs indépendants réglables. Elle a été conçue pour réduire la dérive, le bruit et le besoin de puissance. Prix : à partir de 26 400 €. Dispositif anti-dérive électrostatique en option. Médaille d’argent.

Pulvé Chabas Opti-Ajust

Un travail au plus près de la végétation (ici en position repliée).

Griffage de précision

La herse étrille maraîchère Agri System a été développée par Roussel Agri 62. Les dents se règlent individuellement pour mieux coller à la forme de la planche ou pour différencier l’agressivité entre rang et inter-rangs. Dents de binage et disques de buttage en option.

Herse étrille Roussel Agri 62

Réglage individuel des dents.

La caméra piste les insectes

La caméra automatique BeeCam, d’Advansee, est associée à un logiciel de traitement d’images pour étudier les insectes. Elle permet de surveiller les ravageurs comme les auxiliaires ou les pollinisateurs, et de réaliser des diagnostics de biodiversité. Médaille d’argent.

Beecam

La caméra enregistre mais sait aussi analyser.

Moins de sulfites

Un nouvel accessoire arrive sur la machine à vendanger avec LB Natural, de la société LVVD. Ce concept de production de vins d’appellation peu ou pas sulfités commence par la brumisation de levures particulières sur la vendange fraîche, dès son entrée dans le bac de la machine à vendanger. D’autres étapes suivent lors de la vinification. Médaille d’argent.

Application de levures sur machine à vendanger

Un peu de matériel au service d’un concept plus global.

 

Retrouver d’autres nouveautés du Sival 2016 dans notre article précédent.

Publicité
Simple Share Buttons