6 outils au service du confort et de la sécurité

Nouveautés

Comme un bon chien, il suit son maître mais sait aussi aller chercher la ba-balle.

18/01/2016 - 06:30

Six nouveautés du Sival 2016 pour améliorer le confort et la sécurité des opérateurs.

Partagez cet article: 6 outils au service du confort et de la sécurité

Le robot Effibot, de la société Effidence, est d’abord destiné au port de charges (300 kg maxi). Il assiste les opérateurs durant des tâches manuelles comme la vendange, ou la plantation en maraîchage. Le principe : il reconnaît la présence de la personne et la suit dans tous ses mouvements. Mais il peut aussi être envoyé vers un point à distance, par exemple pour le décharger ou le recharger. En mode télécommandé, il peut assurer des tâches comme la pulvérisation sous serre. Vitesse : jusqu’à 7 km/h, autonomie : une journée. Prix : de l’ordre de 15 000 à 20 000 €. On peut voir dans cet appareil une version plus aboutie du Baudet-Rob d’Irstea présenté au Sima 2015. Médaille de bronze.

Assis ou couché

Le véhicule Toutilo, de la jeune société ToutiTerre, porte une ou deux personnes pour des travaux de maraîchage sur planches. Elles peuvent s’installer assises ou couchées, selon la tâche à effectuer, et cela dans de multiples positions. L’engin est électrique et se déplace entre 80 m/h et 5 km/h. Il peut aussi réaliser des travaux légers (sarclage, traçage…). Médaille de bronze.

Toutilo

Pour un ou deux personnes, assises ou couchées.

Suspension du pont avant

Deutz-Fahr propose en option un pont avant suspendu à roues indépendantes sur son tracteur Agroplus (82 à 106 ch). Trois gabarits : V, S et F, nombreuses versions (avec/sans cabine, transmission classique ou avec inverseur hydraulique, etc). Débit hydraulique : 54 ou 58 l/min.

Tracteur Deutz-Fahr Agroplus avec pont suspendu

C’est en-dessous que ça se passe.

Respirer un air pur

Honoré équipe les cabines de tracteurs d’une filtration à charbon actif, pour les amener au niveau 4 de protecteur vis-à-vis des phytos. Les premières réalisations concernent des engins Deutz-Far, Fendt, Kubota, Lindner et Same.

Filtration de cabine de tracteur Honoré

Le charbon actif au secours des poumons du chauffeur.

Recycler les bâches

Le Rafu est un récupérateur de films plastiques développé par Invenio pour les plantations de carottes. Il réalise le déchaussage, le nettoyage et l’enroulement du film, rapidement et avec une seule personne. Industrialisé par Ava, il va prochainement s’adapter à d’autres cultures. Sival d’Or.

Récupérateur de plastique Rafu Invenio Ava

D’abord pour les plantations de carottes (attention : les dents de déchaussage du film sont relevées sur la photo).

Réglage rapide

Le châssis extensible Actisol s’adapte hydrauliquement à différentes largeurs de vigne, à partir de 1 m + l’accessoire. Il reçoit différents outils interlignes, de travail du sol ou de tonte (partenariat avec Braun).

Châssis porte outils extensible Actisol

Actisol s’adapte à des vignes hétérogènes.

  • SIVAL_ANGERS

    Bravo pour cet article, merci de mettre en avant ces innovations au service des producteurs. Pour complément, RAFU a obtenu un Sival d’Or 016 au concours Innovation du salon. En effet cette machine permet dans des conditions de rapidité et de sécurité pour les personnes, un ramassage des films en maraichage plein champ, et surtout un nettoyage efficace, ce qui permet un recylage des plastiques usagés. Ceci était jusqu’à présent un souci important car ces films après usage, très chargés de terre, pouvaient difficilement être traités par la filière recyclage.
    Félicitations aussi du Jury Sival à Effidence et Toutiterre qui obtiennent un Sival de Bronze, tel que mentionné et à tous les exposants innovateurs.

Publicité
Simple Share Buttons