ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Nouvelles agricultures et cuma : le rôle des interventions scolaires

Partager sur

Nouvelles agricultures et cuma : le rôle des interventions scolaires

de nombreux jeunes installés sur de petites structures ont des projets d'investissement qui rebattent les cartes des stratégies traditionnelles.

Dans la Drôme, de futurs nouveaux agriculteurs qui s’installeront souvent sur de petites surfaces recherchent à investir en collectif dans des matériels adaptés à leurs activités. La cuma fait partie des solutions.

La fédération des Cuma de la Drôme est intervenue au sein de la formation BPREA du Cfppa de Die. Au programme des ateliers et échanges autour du modèle cuma avec une trentaine de porteurs de projets. Ces derniers sont en grande majorité liés au maraîchage avec des installations sur de très petites surfaces.

Par conséquent, les questions étaient autour de la compatibilité entre le modèle cuma et les exploitations faiblement mécanisées. Avec de plus un fort engagement agroécologique. Les futurs installés ont en effet pour projets des laboratoires de transformation, le réemploi de matériel vieillissant, la création d’abattoir mobile ou l’investissement dans la traction animale.

Des intentions qui rebattent les cartes des stratégies traditionnelles d’investissement et réaffirment en même temps la pertinence de la coopération agricole. Un challenge que le réseau cuma se doit de relever en accompagnant ces porteurs de projets.

 

À lire aussi :

Spécialisés « tracteurs et machines agricoles »

Des bases pour les néophytes du machinisme