ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Spécialisés « tracteurs et machines agricoles »

Partager sur

Spécialisés « tracteurs et machines agricoles »

Vous êtes apprentis, demandeurs d’emplois ou en reconversion professionnelle, il reste des places pour le CS TMA mis en place à Tours. Contact: 02.47.42.02.47

Beaucoup de postes dans le secteur du machinisme agricole ne sont pas pourvus, y compris dans les cuma. Raison pour laquelle la frcuma Centre appuie l’ouverture d’une formation spécialisée à Tours.

La rentrée 2022 sera synonyme de nouveautés au CFA CFPPA de Tours-Fondettes. Le centre ouvre une nouvelle formation. Il s’agit du certificat de spécialisation Tracteurs et Machines Agricoles (TMA). C’est une formation conçue à destination des apprentis et stagiaires. Cette formation, incluse dans le programme régional de formation, offre un bon complément technique après l’obtention d’un CAP Agricole ou d’un BEP Agricole.

Difficile de recruter du personnel spécialisé

De surcroît, cette création répond à une attente forte du milieu agricole. On peine en effet à recruter du personnel qualifié pour entretenir et réparer le matériel. Sophie Termeau, directrice du CFA CFPPA de l’Agrocampus souligne: «Ce certificat de spécialisation s’adresse aux secteurs agricoles en incluant le secteur viticole. Ces compétences sont recherchées afin d’entretenir convenablement et durablement les engins agricoles. Cet entretien occupe particulièrement les salariés en hiver: ces compétences sont recherchées au niveau du territoire.»

François Ferrando, animateur en agroéquipement à la frcuma Centre Val de Loire, confirme les besoins de salariés spécialisés en mesure de réaliser ces missions au sein des cuma. En conséquence, la fédération régionale soutient donc cette initiative de formation.

Exercices sur simulateur

Séances pratiques, découvertes techniques, exercices sur simulateurs de conduite de machines agricoles ou encore rencontres professionnelles, rythmeront les journées des apprenants. Les intervenants s’appuieront sur trois modules pour dispenser la formation: la conduite d’engins, l’entretien et la maintenance, et la gestion d’un atelier. On abordera ces sujets sous tous les angles. Que ce soit le domaine mécanique, électrique ou hydraulique.

L’objectif est clair: apporter toutes les connaissances nécessaires pour assurer la maintenance et l’entretien d’agro-équipements (tracteurs, matériels attelés…). Et gérer un atelier de maintenance.

Les apprenants du nouveau CS TMA de Tours effectueront des exercices de conduite, en situation réelle ou sur simulateur.

Plusieurs voies possibles

De fin septembre 2022 à fin avril 2023, la formation alternera entre période en entreprise et période en centre. Pour s’inscrire, il suffit d’être titulaire d’un diplôme agricole de niveau 3 (CAP). Et avoir trouvé une entreprise d’accueil. À l’issue de la formation, plusieurs chemins possibles. Soit la poursuite d’étude sur un Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole (BPREA). Soit l’insertion professionnelle dans une cuma, chez les concessionnaires, dans des exploitations agricoles…

A lire: