Le paillage du poulailler en mode automatique

Pour pailler des poulaillers jusqu’à 30m de large, Dugué présente une innovation primée au Space 2017. Son système Firstlit sert à distribuer de manière homogène des pellets de paille.

Le système de distribution de la litière est piloté par un automate.

Le fabricant de bâtiments agricoles Dugué proposait un système de paillage adapté aux poulaillers au concours Innov’Space cette année. «FirstLit permet de distribuer une litière de pellets de paille sur l’ensemble du bâtiment quelle que soit sa longueur et jusqu’à 30 mètres de large, et ce en évitant tout risque sanitaire», explique le concepteur.

A partir d’un silo de 21 m3, et via une vis permettant la distribution des pellets dans la machine distributrice (FirstLit) qui se fixe sur un rail au faîtage du bâtiment, le système piloté par un automate permet la répartition de la litière en début de lot, comme en rajout par la suite. La distribution homogène se fait grâce aux disques distributeurs entraînés par deux moteurs pendant que la machine circule sur son rail. «L’atout technique du produit est d’annihiler le risque sanitaire provenant de la litière», argumente l’entreprise dans sa description.

Retrouvez la sélection des Innov’Space 2017 ici

Préparer la litière des poulaillers, voir aussi : Eleveur en cuma et les poulets seront bien paillés

Les lauréat Innov’space 2016

Toutes les nouveautés et innovations du salon de l’élevage à suivre dans notre dossier : cliquez sur l’image pour accéder à tous nos articles.

Entraid Vidéos

Un semoir à disques inclinés en direct du terrain

Le G de génial?

1000qx/h et moins de 1% de pertes ? Promesse tenue pour la X9 !

L’andaineur Agronic est arrivé en France

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement