ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Pour un Space anglé cuma

Partager sur

Pour un Space anglé cuma

Le Space et le réseau cuma invitent les collectifs agricoles sur le salon et ont identifié quelques innovations à voir sur le thème de l’optimisation de l’usage des intrants (©Space).

La fédération nationale des cuma et le Space renforcent leur partenariat. Pour l’édition qui s’ouvre du 13 au 15 septembre, ils ont imaginé un parcours de visite spécifique pour guider les collectifs d’agriculteurs vers les innovations agroécologiques.

C’est une innovation du salon rennais en 2022. Le Space propose à certains de ses visiteurs un parcours fléché en fonction de leurs intérêts. Les cumistes disposent du leur, en lien direct avec le thème de l’édition 2022. «Nous avons choisi en fil rouge du parcours cuma du Space l’optimisation de l’usage et de l’impact des intrants», explique Stéphane Chapuis, responsable du Service AgroEcoTech de la Fncuma. Car cette initiative à l’adresse des collectifs d’agriculteurs est un des fruits du partenariat entre la fédération et le Space.

Une vingtaine de stands identifiés dans le parcours cuma au Space

«Nos groupes recherchent au quotidien des solutions pour réduire leur impact», poursuit Stéphane Chapuis. «Nous souhaitons les guider parmi les innovations qui seront présentes sur ces trois jours d’exposition.» Dans la très longue liste des exposants du Space, le parcours cuma en retient une vingtaine. «Ce sont des partenaires de notre réseau, sélectionnés sur 4 thématiques agroécologiques.»
Les 4 thèmes du parcours cuma au Space 2022
• L'autonomie protéique et fourragère, facteur de résilience
• La maîtrise et la production énergétique
• La valorisation des effluents et engrais de synthèse
• La réduction de l'usage et de l'impact des produits phytosanitaires
Pour préparer sa visite, cette liste des partenaires identifiés se retrouve sur le site ou via l’application du Space.  Outre ce parcours spécial cuma, le Space propose un parcours bio et un troisième pour l’aquaculture.
Matthieu Goérhy

Le réseau des cuma a des éléments à partager à propos de la réduction de l’impact climatique des élevage. Le président de la Fncuma depuis ce printemps Matthieu Goehry sera présent sur le salon.

Enfin, retrouvez tous les temps forts et informations concernant le salon dans notre dossier spécial Space 2022.