Révolution: des presses à courroies chez Krone!

Après s’être singularisé par des chambres à chaînes et barrettes puis sangles et barrettes, Krone adopte le principe des courroies pour une presse typée usage intensif et fourrages secs, la VariPack.

Une approche "gros chantiers".

Krone complète sa gamme de presses à balles rondes avec une machine à chambre variable et courroies, dédiée d’abord à la paille et au foin. Cahier des charges de cette VariPack: du débit et de la densité. Elle se décline en deux modèles: V 165 XC Plus et V 190 XC Plus, de respectivement 1,65m et 1,90m de diamètre maxi. Le pick-up sans cames avec dents disposées en W affiche 2,15m DIN de largeur et 70mm de débattement (pendulaire). Il monte le fourrage vers un rotor à vis de recentrage intégrées, de 53cm diamètre. Ce dernier compte 26 couteaux, pouvant être engagés par moitié (1 sur 2, soit 82mm de longueur de coupe au lieu de 42mm), ou escamotés. En cas de bourrage, le fond de rotor s’ouvre pour faire passer le fourrage vers la chambre. Le système de sélection des couteaux assure aussi une fonction de nettoyage.

presse à courroies Krone VariPack chambre variable pick-up

Pick-up sans cames de 2,15m DIN.

4 courroies

La chambre compte 4 courroies sans fin de 275mm, et les balles démarrent serrés, entre deux rouleaux et les courroies (pas de mini chambre fixe). Il est en revanche possible de régler la tension sur trois zones différentes afin d’obtenir par exemple un cœur mou. Le liage ficelle est disponible en option, Krone répondant ainsi à la demande de certains éleveurs attachés à cette solution. Sinon, la machine peut stocker trois rouleaux de filets, de 1,23 à 1,30m de large. Un support pivotant aide à installer le rouleau à la sa place. En fin de liage, le cycle d’ouverture de porte, éjection de la balle et fermeture est automatique, avec passage en manuel si besoin (en pente, par exemple).

presse à courroies Krone VariPack chambre variable rotor

Les vis dans l’axe du rotor.

Entretien simple

Krone a cherché à simplifier la cinématique, pour plus de fiabilité. L’entretien est pour sa part réalisé en grande partie par une centrale de graissage et une centrale de lubrification, la tension des chaînes étant automatique. La VariPack n’a pas d’option double essieu mais reçoit des pneus larges, de 500 ou 600mm. Elle se commande à partir d’une console Isobus ou d’une la console dédiée DS500. Lancée à l’Agritechnica, la VariPack sera disponible en pré-série en 2020 et en pleine production pour 2021.

presse à courroies Krone VariPack chambre variable filet

Une assistance au chargement du filet.

 

presse à courroies Krone VariPack chambre variable console

Console simple dédiée ou console Isobus.

Entraid Vidéos

Un cueilleur articulé pour lutter contre la pyrale chez Geringhoff

Hardi prépare un « snipeur d’adventices »

New Holland T6 Methane Power, une série commercialisable en 2020

Kubota dévoile la 3e génération de tracteurs M7

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement