Semis de maïs à 20 km/h: même pas peur!

Un essai américain réalisé avec un semoir à maïs de dernière génération montre qu’il est possible d’aller jusqu’à 20 km/h sans perdre en qualité de levée.

TIens...il faisait sec en 2018 dans l'Ohio, comme dans beaucoup d'endroits en France en 2019 (Crédit photo : 2018 eField Report).

L’Université de l’Ohio a mené un essai sur les effets de la vitesse au semis du maïs. Les chercheurs ont comparé 5 vitesses, de 8 à 24 km/h. Résultat: la densité de pieds levés et le rendement se tiennent entre 8 et 20 km/h. Ce n’est qu’à 24 km/h que les chiffres décrochent. Le rendement tombe de 167 q/ha, meilleure valeur relevée (à 12 km/h), à 159 q/ha (à 24 km/h). A 20 km/h, on observe toutefois une petite baisse: 163 q/ha.

Equipé Precision Planting

Pour réaliser cet essai, un outil à dents a été utilisé pour travailler le sol. Comme on le voit sur la vidéo, il restait des mottes. Le semoir était équipé par Precision Planting d’un système de transfert actif des grains entre la distribution et le sillon (SpeedTube). Durant la saison, les chercheurs se sont assurés que le maïs ne subissait aucun facteur limitant à son développement. Source : Ohio University, 2018 eFields Report.

D’autres informations sur le semis rapide de maïs:

– l’avis d’Arvalis suite à des essais en France,

– l’avis de la Cuma La Clef des Champs sur son Väderstad Tempo,

– l’avis de la cuma De la vallée du Ciron sur son John Deere ExactEmerge.

Entraid Vidéos

9RX vs Quadtrac : qui consomme le moins ?

Montez en cabine des Fendt 900 Vario S5, le confort du home cinéma

Essai Fendt Vario 942 génération 2020 : le top du tracteur ?

Programmer la variation continue, ça paye

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement