Valorisez, compostez!

Retour sur l'AG de la cuma Jura Compost et sur l'état de l'activité compost dans le département du Jura.

La cuma Jura Compost dresse le bilan de l'activité de compostage dans le département.

Le 26 mars dernier, la cuma Jura Compost a pu tenir son assemblée générale en présentiel, pour clôturer les comptes 2020. En outre, cette AG a permis aux administrateurs de faire le point sur le compostage dans le Jura en 2020. Une activité réalisée grâce à une composteuse Ménart achetée en 2017 et à Martial Trésy, chauffeur de la cuma. Au total la cuma a réalisé plus de 4.800 minutes de compostage chez 145 adhérents. Et ce, pour un tarif en 2020 de 5,80€/min (+10€ par dépliage).

A lire: L’avis des cuma sur les composteuses Ménart.

Compostage dans le Jura en 2020, des résultats positifs

Ensuite, la cuma a dressé un bilan sur la technique et les intérêts d’épandre un produit composté. Après 20 ans d’activité, la cuma et les agriculteurs ont pu tirer des conclusions sur cette pratique, confirmés par les travaux scientifiques du FiBL(1). Si le compostage nécessite du temps, du travail et implique des pertes en azote, les expérimentations montrent que la teneur en humus des sols, l’efficacité de l’azote sont plus élevées en épandant du fumier composté que non travaillé.

Les retours d’expérience des agriculteurs confirment ces résultats, en ajoutant que la période d’épandage est un critère important pour une bonne dégradation de la matière. Pour observer un changement significatif dans la parcelle, il faut toutefois se tenir à cette pratique sur un temps long. Malgré cela, les adhérents présents à l’AG sont unanimes, le compostage a encore de beaux jours devant lui !

La cuma Jura Compost remercie de nouveau la MFR de Doucier pour la mise à disposition des locaux et l’accueil chaleureux.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la cuma Jura Compost, contactez Frédéric Pasteur, président de la cuma Jura Compost (06.08.26.30.63) ou Anne Horsin, animatrice Cuma Bourgogne Franche-Comté (06.76.03.28.42).

A lire également:

Rien ne se perd avec le co-compostage.

Surveiller la température du compost à distance.

(1) Fumier préparé: un must en agriculture biologie, Paul Mäder, Andres Fliessbach et Alfred Berner, 2005.

Entraid Vidéos

Une AG sous format d’un journal télévisé

Salon Terr’Eau Bio, rendez-vous les 30 juin et 1er juillet

«Le collectif fait la force» et c’est le Ministre qui le dit !

Le désherbage mécanique en mode digital

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement