ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Le tracteur Claas Xerion souffle ses 25 bougies

Partager sur

Le tracteur Claas Xerion souffle ses 25 bougies

Pour célébrer ses 25 ans, le Claas Xerion s'habille d'une livrée d'inspiration rétro le temps d'une édition limitée. (Crédit: Claas)

En 1997, Claas débutait la commercialisation de son tracteur de forte puissance à 4 roues égales. Retour sur les 3 générations qui ont marqué l'histoire de ce tracteur, avec une surprise du constructeur allemand pour fêter cet anniversaire.

L’année 2022 marque les 25 ans du tracteur Claas Xerion. Un modèle qui fait incontestablement partie des tracteurs emblématiques de Claas. Tout commence en 1997 avec le Claas Xerion 2500, doté d’un moteur 6 cylindres Caterpillar développant 250ch. Déjà, il proposait quatre zones d’attelage, une cabine pivotante et quatre roues motrices et directrices. Trois caractéristiques qui définissent le Claas Xerion et qui resteront la base des 3 générations qui vont se succéder. En outre, elles ont permis à ce tracteur d’élargir son champ d’action au fil du temps: automoteur d’épandage de lisier, arracheuse de betteraves, faucheuse automotrice, etc.

Le tracteur aux multiples visages

Par la suite, Claas va enrichir son offre avec l’arrivée de la transmission à variation continue ZF sur le Claas Xerion 3300 en 2004, puis du modèle Xerion 3800 de 379ch en 2007. A noter, le Xerion reçoit aussi à partir de 2007 un attelage à boule de traction sur sellette derrière la cabine. Un équipement lui permettant d’embarquer notamment de grosses tonnes à lisier. De plus, 2007 marque également l’arrivée de la version Saddle Trac, avec la cabine placée au dessus du capot moteur. Nouvel élargissement de gamme à Agritechnica 2009 avec les Xerion 4500 et Xerion 5000 en versions Trac (classique) et Trac VC (cabine pivotante).

Ensuite, la deuxième génération de tracteurs Claas Xerion arrive en 2013. S’ils conservent les fondamentaux de la première génération, ils remplacent leur motorisation Caterpillar par des moteurs Daimler-Benz. L’offre se réorganise autour de trois modèles: le Claas Xerion 4000, le Claas Xerion 4500 et le Claas Xerion 5000.

Enfin, la troisième génération de tracteurs Claas Xerion est présentée à l’occasion d’Agritechnica 2019. Nouvelles évolutions: la motorisation Stage V, mais aussi des chenilles pour les Claas Xerion Trac TS.

Une série limitée pour célébrer les 25 ans du Claas Xerion

Par ailleurs, pour célébrer les 25 ans du Claas Xerion, la marque annonce une édition limitée. En outre, cette dernière s’habille des couleurs des premiers Claas Xerion. De plus, tous les tracteurs Xerion produits entre juillet 2022 et juillet 2023 arboreront un autocollant anniversaire sur leur porte de cabine. Claas annonce produire aujourd’hui jusqu’à 400 tracteurs Xerion par an.

25 ans Claas Xerion

En 25 ans, le Claas Xerion a pris du muscle. (Crédit: Claas)

Enfin, à lire également:

500ch et plus: top 5 des tracteurs XXL vendus sur le marché français.

Claas et Amazone accélèrent sur les robots.

Claas investit dans la préservation des sols.