Santé des sols: Claas baisse la pression

Partager sur

Santé des sols: Claas baisse la pression

Nouveau : jusqu'à 890 mm de largeur de chenille.

Claas s’investit dans la préservation des sols à travers une offre de chenilles et de préconisation de gonflage pour les pneus.

Claas célèbre cette année les 25 ans de production de ses chenilles Terra Trac. Equipant d’abord les moissonneuses Lexion, ces équipements conçus en interne ont beaucoup évolué. En effet, ils intègrent désormais un dispositif de suspension. D’autre part, l’offre s’est étendue à d’autres matériels de la gamme Claas. Elle s’avère en effet disponible aussi sur les moissonneuses Trion, les ensileuses Jaguar, les tracteurs Axion et Xerion. Sans compter les chenilles vendues à d’autres constructeurs, en particulier pour des récolteuses automotrices (Dewulf, Grimme, Ploeger, Hawe…). Mais rappelons qu’avant de se lancer dans ce programme, Claas avait déjà expérimenté durant 10 ans les chenilles Caterpillar.

Nouvelles option de protection des sols

Sur les tracteurs AxionTerra Trac, avec roues à l’avant et chenilles à l’arrière, Claas annonce un élargissement du choix. Deux largeurs de bande de roulement étaient jusque-là disponibles : 635 et 735mm. Le constructeur y ajoute une version étroite, de 457mm, pour les interventions en culture sarclée (fertilisation, binage…). Dans l’autre sens, une largeur de 890mm arrive également, pour les sols fragiles tels que les prairies. Le gabarit du tracteur reste alors dans la limite des 3m. L’essieu avant du tracteur peut pour sa part bénéficier d’un télégonflage, alimenté en air par le système de freinage pneumatique.

chenille Claas Terra Trac sur ensileuse Jaguar

Moins de ripage en levant l’avant des chenilles.

Télégonflage monté d’usine

Pour les matériels équipés en roues à pneus, Claas propose d’autres solutions de préservation des sols. Il s’agit d’abord du téléglonflage. Ce système peut concerner les tracteurs Arion 500 et 600, Axion 800 et 900, et Xerion, ainsi que les ensileuses Jaguar.

Claas Cemos avec Terranimo

Le chauffeur visualise l’effet des réglages sur les risques pour les sols.

Terranimo au chevet des sols

Mais la solution la plus récente se présent sous la forme d’une préconisation. Il s’agit du Cemos avec Terranimo, médaille d’argent à l’Agritechnica. Issu de travaux universitaires, le logiciel Terranimo affiche le risque de tassement des sols en fonction des conditions de travail et du matériel concerné. Ajouté aux fonctions initiales du Cemos, sans supplément de prix, il contribue à une meilleure information du conducteur du tracteur. Ce dernier obtient en effet des conseils de lestage et de pression des pneus de manière à préserver l’état du sol. Précision: le Cemos n’est pas encore proposé sur les tracteurs Xerion, car leur architecture demande de développer des algorithmes différents de ceux des tracteurs conventionnels.

En complément: les chenilles pas toujours meilleures pour préserver les sols.