Landes-Pyrénées Atlantiques : financer le bâtiment avec du photovoltaïque

Pour financer leurs hangars, une dizaine de cuma des Landes et des Pyrénées Atlantiques ont saisi l’opportunité du photovoltaïque. La fédération des cuma 640 a identifié des entreprises partenaires avec lesquelles elle a construit des offres clé en main.

Le hangar sous toiture photovoltaïque de la cuma d'Astuzy à Saint-Etienne d'Orthe.

Le hangar est un équipement structurant pour les cuma. Il permet bien entendu un stockage dans de bonnes conditions pour l’ensemble du matériel mais il peut aussi devenir un lieu d’échanges, un lieu de vie et de réunion. S’il abrite un atelier cela facilite l’entretien et le suivi du matériel.

L’énergie solaire photovoltaïque est inépuisable et contribue à diminuer les émissions de CO2. Les panneaux photovoltaïques captent la lumière et produisent du courant continu, convertit en courant alternatif il est compatible avec le réseau public.

La production et vente d’énergie grâce aux panneaux photovoltaïques sur des bâtiments agricoles permet dans certains cas de couvrir les frais de construction d’un bâtiment agricole de stockage des matériels.

Une fois le terrain trouvé et un pré-dimensionnement réalisé, il est toujours intéressant de se poser la question de la toiture solaire.

Lire également: « Bye-bye amiante! Hello Photovoltaïque! »

Entreprises partenaires pour plus de sécurité

Selon les besoins de la cuma, plusieurs solutions sont possibles :

  • Un bâtiment clef en main: l’entreprise partenaire investit dans le bâtiment et la toiture photovoltaïque. Elle s’occupe du permis de construire, du raccordement puis la cuma bénéficie de l’espace de stockage gratuitement et l’aménage selon ses besoins. Cette solution permet de limiter l’investissement de la cuma et le temps passé par les responsables de la cuma pour la concrétisation du projet.
  • La location de votre toiture pour la mise en place de panneaux. La cuma est l’investisseur dans la construction du bâtiment, elle est propriétaire de la structure et loue sa surface de toit à l’entreprise partenaire.
  • L’investissement en direct par la cuma dans un bâtiment et la toiture photovoltaïque, avec vente d’électricité sous certaines conditions (n’hésitez pas à contacter la fédération dans ce cas).

Les animateurs de la Fédération des cuma peuvent bien entendu vous accompagner dans un tel projet. Plan de financement, dossier de demande de subvention, présentation du projet auprès des collectivités, étude de l’impact sur l’équilibre financier de la cuma… et surtout nous pouvons vous aiguiller vers des entreprises partenaires en qui nous avons confiance et avec lesquelles nous avons travaillé à des offres clef en main pour vous faciliter le travail.

Pour toute demande d’informations complémentaires, veuillez contacter votre Animateur de la Fédération des cuma 640.

Lire également: « 6 hectares de panneaux photovoltaïques: Fermes de Figeac l’a fait« 

Entraid Vidéos

Quelle sera la place des cuma dans la PAC 2020 ?

Zapping 2019: de Super Mario aux distances de freinage d’urgence

[Interview] Des collectifs pour des actions efficaces

Entraid Magazine de novembre 2019

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement