Les dernières tendances en désherbage mécanique

Quelques nouveautés dans le domaine de la lutte mécanique contre les adventices. D’Agrokraft à Zürn en passant par Carré, Claydon, Dulks, Einböck, EuM Agrotec, Güttler, Hatzenbichler, Kvick Finn, Laforge, Lemken, Monosem, Samo, Steketee et Sky.

Les organes de finition doivent laisser les adventices en surface pour qu'elles sèchent (ici le Vibrocat d'EuM Agrotec).

La nouvelle houe rotative Carré Rotanet Control possède un réglage hydraulique du terrage depuis la cabine (18 à 29kg/roue). Ce système permet de doser l’effet autrement qu’avec la vitesse. Il autorise également le travail localisé dans les cultures en ligne, soit sur le rang soit entre les rangs. En option, herse peigne, semoir. Largeur de 3 à 9m.

houe rotative Carré Rotanet Control

Terrage réglable et éléments escamotables sur la Carré Rotanet Control.

Mauvaises graines

Le concept d’écimeuse récolteuse créé en Seine-et-Marne par Romain Bouillé a été acheté par Zürn, qui produit la machine sous le nom de Top Cut Collect. L’inventeur reste le distributeur pour la France. Trois largeurs: 9, 12 et 18m. Récolter les têtes d’adventices au lieu de les laisser au sol permet de s’assurer que les graines vertes ne vont pas terminer leur maturation. C’est également un moyen de passer plus tard en saison, et donc de réduire les risques d’une re-floraison de l’adventice.

écomeuse Zurn Bouille

L’invention d’un agriculteur dans le giron d’une grande marque.

 

Pour les céréales

Claydon étend sa gamme de bineuses pour céréales ultra-simples TerraBlade. Elle va maintenant de 3 à 8m, avec un inter-rangs de 30cm et un montage en frontal.

bineuse Claydon TerraBlade

Désormais jusqu’à 8m de large.

 

Sky prédispose pour sa part ses semoirs Easydrill et Maxidrill de la série 20, au semis à grand écartement en vue du binage. La fermeture d’un rang sur deux est automatisée et s’adapte à chaque demi-tour.

semoir pour binage sky agriculture

La fermeture d’un rang sur deux est automatique.

 

Largeur réglable

La bineuse Samo VarioChop dispose d’éléments à largeur de travail réglable en continu depuis la cabine (médaille d’argent). Elle est disponible en version trois dents pour les cultures à 50cm, et cinq dents pour celles à 75cm. Le but, ajuster la largeur au stade de développement de la plante pour passer au plus près. Steketee a également lancé récemment une bineuse avec ajustement en continu de la largeur de travail.

bineuse variable Samo VarioChop

Deux modèles: à trois et à cinq dents.

 

Guidage indépendant

L’interface de guidage Laforge DynaTrac est utilisable avec de nombreux matériels. Pour le binage, elle peut maintenant recevoir un Pack Vision, comprenant une caméra et une console de commande. De quoi constituer un ensemble de guidage multi-marques très précis et polyvalent.

interface de guidage Lafroge Dynatrac Pack Vision

La caméra ajoute une corde à l’arc du DynaTrac.

 

Spéciale précision

La bineuse rotative Dulks Abrah était apparue à l’Agritechnica 2017, pour le créneau des cultures délicates (légumes). Son principe: des roues dentées roulent sur le sol et le découpent au ras du rang de la culture, et en même temps entraînent un rotor qui est juste derrière et tourne deux fois plus vite. Pour une efficacité en sols durs, Dulks a ajouté un entraînement hydraulique qui vient compléter l’auto-entraînement. Le travail est superficiel et la terre n’est pas projetée latéralement.

bineuse rotative Dulks Abrah

Un entraînement hydraulique pour les sol trop durs.

 

Sortir les racines

Pour le désherbage en plein, l’offre d’outils est très naturellement très large, notamment les cultivateurs à dents avec socs larges. La fin du glyphosate est dans les esprits. Dans l’espace bio, EuM Agrotec explique par exemple qu’il est important de bien choisir le rouleau de finition pour mettre à l’air les racines. Sur son Vibrocat, selon le type de sol, il préconise plutôt un double rouleau à pointes ou à cornières (photo en début d’article).

cultivateur à dents EuM Agrotec

Deux options de rouleaux en comparaison sur ce modèle d’exposition.

 

Grande largeur

Güttler adopte pour sa part une stratégie combinant dents multiples et absence de rouleau, sur son SuperMaxx. Il peut recevoir jusqu’à 7 rangées de dents. Des roues avant contrôlent la profondeur et un double peigne répartit la végétation en surface. Pour les grandes surfaces, l’appareil existe jusqu’à 12m en traîné, et 9m en porté (nouveau modèle).

cultivateur à dents Güttler

Des modèles pour toutes les puissances de tracteur.

 

Disques + dents

Lemken combine pour sa part les avantages des disques et des dents sur son nouveau Koralin, destiné à la destruction en plein avec travail à faible profondeur. Il comprend à l’avant 2 rangées de disques (type Heliodor) pour ouvrir le sol et trancher la végétation. Viennent derrière des socs à patte d’oie de 35 cm sur 3 rangées, pour couper les racines sur 100% de la largeur. L’action préalable des disques leur facilite le travail et réduit leur usure.

déchaumeur lemken Koralin

Sur le Koralin, l’action des dents à socs patte d’oie est facilitée par l’action préalable des disques.

 

Régulation pneumatique

La herse étrille Hatzenbichler Air-Flow bénéficie d’un réglage pneumatique de la force d’appui au sol (de 500 g à 5 kg par dent), alimenté par le circuit de freinage du tracteur. Ce système conserve l’angle des dents et autorise un dégagement de 59 cm.

herse étrille Hatzenbichler AirFlow

Des mini vérins pneumatique pour contrôler l’agressivité.

 

A la source

Retirer du champ les graines d’adventices présentes dans les menues pailles est une mesure préventive efficace. Zürn importe en Europe une solution australienne, le Seed Terminator. Il s’agit d’un broyeur très puissant installé sur la moissonneuse-batteuse.

Zürn destructeur graines Seed Terminator

Pour empêcher le salissement à la récolte.

 

Bactéries utiles

Agrokraft (importé par AgroSoil) adapte une série d’outils sur la poutre de sa bineuse, notamment pour le semis. Le constructeur allemand propose aussi d’incorporer au sol des préparations bactériennes durant le binage (après un premier apport au semis) pour favoriser la croissance des plantes.

incorporateur liquide sur bineuse

Un coup de pouce à l’activité biologique du sol.

 

En complément sur le désherbage mécanique : les nouveautés chez Einböck (bineuses et herses étrilles), le binage de céréales chez Monosem, et un rappel de l’arrivée en France de l’extracteur de racines Kvick Finn, le centre de ressources sur la sortie du glyphosate. Et bien sûr notre dossier Agritechnica 2019.

Entraid Vidéos

Un cueilleur articulé pour lutter contre la pyrale chez Geringhoff

Hardi prépare un « snipeur d’adventices »

New Holland T6 Methane Power, une série commercialisable en 2020

Kubota dévoile la 3e génération de tracteurs M7

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement