Le bio à fond dans la techno

La septième édition du salon Tech&Bio se déroule à Valence, les 18 et 19 septembre. Depuis la première édition en 2007, l’objectif a toujours été le transfert de technologies, de pratiques et de savoir-faire entre agriculteurs bio et conventionnels.

Au salon Tech&Bio, se côtoient les nouvelles technologies et les techniques traditionnelles.

Dans les allées du salon Tech&Bio, on parle désherbage mécanique de précision, guidage RTK ou reconnaissance d’adventices par des capteurs.

Ponchon: robotique maraîchère de précision

Ponchon produit habituellement des enjambeurs 100% électrique, destinés au travail sur buttes en maraîchage. La marque a présenté un enjambeur équipé d’un bras robotisé. Il est capable de reconnaître et de traiter par pulvérisation les adventices détectées. Encore à l’état de prototype, l’outil est destiné à être autonome et pourra en plus accueillir des outils sur le relevage installé à l’arrière.

Tech&Bio, bras robotisé

Un bras robotisé capable de reconnaître les adventices dans une cultures et de les détruire par une pulvérisation précise.

Carbon Bee: la solution Impaact

Impaact est une solution de cartographie et de modulation de pilotage qui repose sur une technologie de capteurs permettant d’identifier les adventices. La technique permet d’obtenir une cartographie et de piloter un outil de désherbage mécanique ou de pulvérisation.

Tech&Bio, capteurs de pilotage

La solution Impaact est un ensemble de capteurs pouvant reconnaître et classer les différents adventices pour une cartographie ou une pulvérisation précise.

Sabi Agri: du sur-mesure

Le tracteur électrique Alpo se décline en versions 2 RM, 4 RM et enjambeur. Sa particularité: il peut être décliné dans des largeurs allant de 0,95 m à 2,20 m suivant les besoins des clients. La puissance affichée atteint 50 ch. L’autonomie des batteries peut atteindre 8 heures. La recharge s’effectue en seulement 1,5 h.

Tech&Bio, tracteur électrique

De la légèreté pour le tracteur électrique: 800 kg pour 50 ch en 4 roues motrices.

Elatec: porte-outil électrique

Elatec fait le choix du porte-outil électrique. Il ressemble à un tracteur avec 2 grandes roues arrières 100% motrices. Elles sont en permanence gérées par un différentiel électronique. L’autonomie annoncée est de 4 h à une journée suivant le travail effectué.

Tech&Bio, porte-outil électrique

Le tracteur Elatec dispose d’une vitesse maxi de 13 km/h.

Kvick-Finn: un outil scalpeur

Le Kvick-Finn est un outil scalpeur destiné au travail du sol superficiel, à la destruction de couverts ou de prairie. Le rotor animé par prise de force peut être équipé de dents rigides ou flexibles selon le travail recherché. Il peut être précédé de dents rigides ou travailler seul suivant les configurations.

Tech&Bio, outil scalpeur

Le Kvick-Finn se décline dans des version allant de 2.75 m à 6.20 m.

BC Technique: désherbage mécanique made in Yonne

BC Technique développe aujourd’hui la marque Phenix, orientée vers le désherbage mécanique. En plus des bineuses, la marque développe une houe rotative dont les roues à cuillères sont montées dans le sens contraire des houes rotatives traditionnelles. Cette configuration permet de passer dans des terrains caillouteux. Pour une meilleure pénétration, chaque bras est équipé d’un vérin hydraulique pour forcer et contrôler le terrage. Indissociable de l’outil, un peigne installé à l’arrière permet d’étaler les adventices sur le sol pour une destruction rapide par les rayons du soleil.

Tech&Bio, désherbage mécanique

Des roues à cuillères inversées pour les terrains caillouteux.

Equi Agri: faucher et andainer avant récolte

La faucheuse andaineuse connaît un regain d’intérêt depuis la suppression des défanants. Elle permet un gain pour le séchage des récoltes. Deux modèles sont disponibles en 4,20 m et 6,20 m de large. Certains agriculteurs profite de la légèreté de l’outil pour une utilisation comme écimeuse.

Tech&Bio, faucheuse andaineuse

En option: suivi de terrain pour les cultures basses.

Entraid Vidéos

Que nous réserve Amazone pour Agritechnica?

Zworld: tout pour la récolte en décomposé

Une faucheuse andaineuse homologuée route

SAMI 4.0, le robot québécois qui cueille les brocolis

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement