Les prévisions d’investissements au second semestre des agriculteurs et des cuma restent définitivement en berne pour 2025. Dans les cuma, la dernière enquête de la rédaction d’Entraid Médias fait remonter des intentions d’acquisition de matériels agricoles de l’ordre de 40% dans les six prochains mois (-9 points par rapport à juillet 2024). Un chiffre particulièrement bas au regard des cinq dernières années, voire dix dernières années. Retour sur la tendance des investissements en matériels agricoles en France en 2025.
Prévisions d’investissements cuma à 6 mois
Découvrez, ci-dessous, les prévisions des investissements des cuma sur le second semestre 2025.
Prévisions d’investissements des exploitations agricoles sur le second semestre 2025
Dans les exploitations agricoles françaises, la tendance est la même. Seulement 26% des répondants prévoient à l’échelle de leur entreprise de réaliser des achats de matériel (-11 points par rapport à juillet 2024).
Des résultats sans surprises pour le Sedima qui identifie la même tendance sur le second semestre : Ventes de matériels agricoles en 2025 : l’inquiétude s’installe pour le second semestre.
À lire : [Baromètre] Des investissements toujours en berne sur le second semestre 2025.
Tendance des investissements en matériels agricoles : les exploitations de plus de 200 ha figées
Le début de la moisson, aussi favorable soit-il, n’améliore pas la tendance observée ces derniers mois concernant la confiance des agriculteurs dans l’avenir. En outre, 67% des répondants se disent « inquiets du contexte actuel, notamment pour son impact économique sur leur exploitation » (+3 points par rapport à juillet 2024).
Dans les détails, la rédaction constate que les grandes exploitations sont plus « inquiètes » du contexte actuel. Celles de plus de 300 ha et celles entre 201 et 300 ha affichent les proportions les plus élevées d’agriculteurs se déclarant « inquiet par rapport à l’impact économique sur votre exploitation », avec respectivement 76,7 % et 78,3 %. Les exploitations dont la SAU se situe entre 151 et 200 ha et celles de moins de 50 ha suivent avec des pourcentages d’inquiétude de 66,2 % et 69,4 %.
Les exploitations de taille moyenne se disent « plus sereines ». Celles dont la surface est comprise entre 51 et 100 ha et 101 et 150 ha affichent une proportion plus élevée d’agriculteurs qui se sentent « sereins par rapport à l’impact économique sur votre exploitation » (13,0 % et 12,6 % respectivement).
Les éleveurs de viande optimistes
Si l’on regarde les typologies de production des entreprises agricoles, la rédaction constate que les exploitations d’élevage « bovin viande » sont les plus optimistes et susceptibles d’investir. Ce type d’exploitation se distingue par une proportion plus élevée d’agriculteurs qui prévoient d’investir, avec 39,1 % qui « Oui, probablement » et 17,4 % qui « Oui, certainement » investiront, soit un peu plus d’un élevage sur deux.

Intentions d’investissement des agriculteurs par type d’entreprise agricole.
Côté grandes cultures, c’est le type d’exploitation qui est le moins enclin à investir, avec 78,6 % de « Non, certainement pas ». Chez les producteurs laitiers et les polyculteurs-éleveurs, les répondants se situent dans la moyenne (26%), avec une majorité de personnes qui ne prévoient pas d’investir.
Tendance des investissements en matériels agricoles : les jeunes bien plus dynamiques
Au regard de l’âge des chefs d’entreprise, les intentions d’investissement évoluent. Nous constatons que les agriculteurs de moins de 30 ans sont les plus optimistes quant à l’investissement, avec près de 39 % d’entre eux qui « Oui, probablement » investiront.
Par contre, les agriculteurs de plus de 60 ans semblent les moins enclins à investir, avec près de 88 % d’entre eux qui « Non, certainement pas » investiront. Les tranches d’âge intermédiaires (31-60 ans) montrent une tendance similaire à la tranche des plus de 60 ans, avec une majorité d’entre eux qui ne prévoient pas d’investir.

Effet de l’âge sur le moral et les prévisions d’achat des agriculteurs en France pour le second semestre 2025.
Le syndicat des constructeurs prévoit une reprise des investissements et du moral économique des agriculteurs pour 2027-2028. L’industrie de l’équipement agricole voit le marché se rétracter.
Près de 78 % des adhérents d’une cuma estiment que la cuma est indispensable (49 % « Oui, certainement » et 28.7 % « Plutôt oui ») pour faire face aux difficultés économiques, de prix de marché et de main d’œuvre. Seuls 4,9 % des adhérents pensent que la cuma n’est « Non pas du tout » indispensable.
Top 10 des investissements en cuma sur 2025
Dans le top 10 des matériels que les cuma prévoient d’acquérir sur le second semestre 2025, il y a peu d’évolution. Il y a une forte intention d’investir dans les outils de travail du sol et les matériels de récolte du fourrage, suivis de près par les tracteurs et les remorques.
- Outils de travail du sol : 32 %
- Matériels de récolte du fourrage : 17 %
- Tracteur : 16 %
- Remorque : 13 %
- Epandeur à fumier : 11 %
- Distributeur d’engrais : 8 %
- Matériels d’entretien (espace vert) : 7 %
- Télescopiques et matériels de manutention : 7 %
- Moissonneuse batteuse : 7 %
- Semoir monograine : 6 %

Les investissements dans les tracteurs par typologie d’exploitation agricole.
Le baromètre économique d’Entraid médias a été réalisé début juillet 2025 à travers un questionnaire en ligne. Il recense les réponses de 364 agriculteurs/agricultrices.
87% des répondants sont en cuma. 43% sont des polyculteurs éleveurs et 36% céréaliers. 19% des répondants ont une SAU comprises entre 50 et 100 ha. 47% entre 100 et 200 ha, 24% une SAU supérieure à 200 ha. 20% des répondants ont entre 30 et 40 ans. 32% entre 40 et 50 ans et 34% entre 50 et 60%.
Pour optimiser vos investissements, consultez le simulateur Rayons X. Cinquante matériels étudiés sur leur performance économique.
À lire aussi sur le sujet :