Les prévisions des investissements sur le matériel agricole sur les six prochains mois des exploitations agricoles et des Cuma sont au plus bas. Le moral est en berne. Les inquiétudes réelles.
Investissements dans le matériel agricole : du jamais vu
Prévisions d’investissement des cuma sur les 6 prochains mois – avril 2025 par Pierre Criado
Seulement 40% des Cuma interrogées dans le baromètre Entraid Médias, réalisé en avril 2025, prévoient de réaliser un investissement dans du matériel agricole dans les six prochains mois. En février 2024, cet indicateur enregistrait déjà un record sur les dix dernières années à 48%. À titre individuel, sur leur exploitation, les prévisions sont seulement de 27 %, soit sensiblement le même niveau qu’en février 2024.
Concernant le contexte économique et politique actuel, les agriculteurs interrogés se disent à 66% « Inquiet par rapport l’impact économique sur votre exploitation ». 20% expliquent qu’il est difficile de se prononcer, quand 13% semblent sereins.
À lire sur le sujet : Janvier 2025 : Les prix, les marges et la rentabilité des exploitations au cœur des préoccupations
Les agriculteurs s’inquiètent principalement de la viabilité économique de leurs exploitations
Les préoccupations des agriculteurs sont principalement liées aux facteurs économiques. Elles se structurent autour :
- des coûts de production (coût du matériel, de mécanisation, charges d’exploitation) ;
- des difficultés de trésorerie ;
- de l’instabilité du contexte économique (cours de matières agricoles, géopolitique, absence de prix indexés sur les coûts réels, etc.)
En résumé, les agriculteurs s’inquiètent principalement de la viabilité économique de leurs exploitations dans un environnement instable (réglementaire, géopolitique, climatique). Ils cherchent à réduire leurs charges, améliorer leur autonomie, anticiper les évolutions du métier, tout en maintenant leur engagement dans une agriculture durable et réaliste.
Investissement des agriculteurs sur les 6 prochains mois – avril 2025 par Pierre Criado
Cependant, les constructeurs de matériels agricoles voient des signes de reprise à travers la prise de commande des concessionnaires. Sans doute l’anticipation d’un rebond après la moisson. Encore faut-il qu’elle soit bonne et que les marchés soient au rendez-vous…
Les jeunes agri veulent se projeter, mais sont tiraillés
Avec 27% de répondants de moins de 40 ans, la jeune génération parait plus inquiète. Les jeunes veulent se projeter, mais ils sont tiraillés entre pression économique et enjeux d’innovation. Ils s’interrogent véritablement sur l’avenir de leur métier (rentabilité, adaptation au climat). Ils ne comprennent pas la complexité réglementaire actuellement en vigueur et sont interrogatifs sur la gestion de leur dette dans le cadre de revenue incertain.
Par contre, ils expriment un intérêt fort pour l’innovation au sens large. Des thématiques comme la méthanisation, la robotique, l’agrivoltaïsme ou l’agriculture de conservation intéressent.
À lire sur le sujet : Le ras-le-bol des agriculteurs face au prix des matériels : fini les investissements !
Prévisions d’investissements dans le matériel agricole
Voici le top 10 de matériels dans lesquels les Cuma prévoient d’investir dans les six prochains mois :
- Outils de travail du sol (35% des intentions) ;
- Matériels de récolte du fourrage (19%) ;
- Épandeurs à fumier (18%) ;
- Tracteurs (17%) ;
- Épandeurs à lisiers (10%) ;
- Semoirs à céréales (7%) ;
- Remorques (7%) ;
- Bâtiments (6%) ;
- Distributeurs d’engrais(6%) ;
- Semoirs monograine (4%).
Le baromètre économique d’Entraid médias a été réalisé courant avril 2025 à travers un questionnaire en ligne. Il recense les réponses de 385 agriculteurs/agricultrices.
87% des répondants sont en cuma. 46% sont des polyculteurs éleveurs et 35% céréaliers. 20% des répondants ont une SAU comprises entre 50 et 100 ha. 44% entre 100 et 200 ha, 25% une SAU supérieure à 200 ha. 22% des répondants ont entre 30 et 40 ans. 31% entre 40 et 50 ans et 32% entre 50 et 60%.
Pour optimiser vos investissements, consultez le simulateur Rayons X. Cinquante matériels étudiés sur leur performance économique.