Bineuses et herses étrilles : Einböck innove

Einböck lance deux nouveautés en matière de désherbage mécanique à l’Agritechnica, et introduit en France une troisième innovation.

La nouvelle Chopstar Hybrid, qui travaille de part et d'autre de chaque rang.

En 2017, nous avions découvert à l’Agritechnica une bineuse Einböck équipée de disques travaillant à plat. Cette Chopstar Hybrid arrive sur le marché français. Le disque horizontal en rotation libre a pour but de trancher les racines tout en perturbant le sol le moins possible. Le constructeur affirme qu’il peut affronter une forte végétation sans bourrage. Plusieurs largeurs de travail sont prévues, pour des entre-rangs de 40 à 80 cm.

désherbage mécanique, bineuse Einböck Chopstar Hybrid

Des disques libres en rotation.

désherbage mécanique, bineuse Einböck Chopstar Hybrid

L’Hybrid au travail dans du soja.



Biner au-dessus du rang

Une autre bineuse, cette fois inédite, sort à l’Agritechnica 2019: la Chopstar Twin (photo en début d’article). Son principe: l’élément de binage travaille au-dessus du rang de la culture, de part et d’autre, et non pas entre deux rangs. Il comprend 2 disques «de coupe» verticaux, passant très près des plants, et 2 lames Lelièvre. Deux roues Farmflex encadrant le rang règlent la profondeur de travail. Il est possible d’ajouter des moulinets ou une étrille rotative pour compléter. Un guidage par caméra assure la précision de l’intervention. La Chopstar Twin est dédiée en particulier aux cultures spécialisée ou aux céréales à un stade précoce.

désherbage mécanique, bineuse Einböck Chopstar Hybrid

Sur l’Hybrid: des lames Lelièvre en complément des disques.

Etrille sous contrôle

La seconde nouveauté 2019 concerne le réglage de profondeur des herses étrilles Aerostar-Exact: le Smart-Control. Il agit indépendamment sur chaque compartiment de la machine. Des capteurs vérifient la profondeur de travail (distance sol-châssis) et la déformation des dents. Ils modifient le réglage en cas de différence de nature de sol ou d’inégalités de terrain, pour garder la profondeur constante.

désherbage mécanique, herse étrille Einb¨ck Aerostar-Exact avec Smart-Control

Des capteurs de hauteur du châssis et de flexion des dents.

D’autres nouveautés de l’Agritechnica 2019.

Entraid Vidéos

Hardi prépare un « snipeur d’adventices »

New Holland T6 Methane Power, une série commercialisable en 2020

Kubota dévoile la 3e génération de tracteurs M7

John Deere Command Cab: bijou de technologie futuriste

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement