L’autonomie des machines : l’avenir de l’agriculture à Agritechnica

Partager sur

L’autonomie des machines : l’avenir de l’agriculture à Agritechnica

Robotique agricole et autonomie des machines, c'est la tendance d'Agritechnica 2023.

C’est le sujet qui fait le plus parler à l’Agritechnica. L’autonomie des machines agricoles. Aujourd’hui, toutes les activités sont concernées de la viticulture en passant par les grandes cultures, le maraichage et l’arboriculture.

SOMMAIRE

La robotisation de l’agriculture en grandes cultures est l’une des tendances de l’innovation bien présente durant cette édition 2023 de l’Agritechnica. Les constructeurs d’équipement se saisissent de la question à l’image de Kuhn et de Lemken/Amazone. Les tractoristes équipent leur machine de l’ensemble des technologies nécessaires à l’autonomie. Et les spécialistes affinent leur robot à l’image de Naïo Technologies, de Monarch, pour ne citer qu’eux. Tour d’horizon des nouveaux robots vus à Agritechnica.

1/ John Deere 8RX410 autonome

John Deere dévoile en Europe son tracteur autonome qui tourne aux USA depuis quelques années.

Il ne s’agit pas d’un concept, mais bien d’une machine de présérie.

Tous les détails : Un tracteur John Deere 8R autonome au CES de Las Vegas.

2/ Claas rend autonome son Xerion 12.590 Terra Trac

Alors qu’il avait dévoilé ses tracteurs Xerion 12 en amont du salon, Claas crée la surprise à l’Agritechnica 2023 avec un prototype de tracteur autonome de forte puissance. Ce Claas Xerion 12.590 Terra Trac autonome reçoit des capteurs de type LiDAR et des systèmes vidéo, ainsi que des technologies de planification d’itinéraire et de contrôle des processus.

Tous les détails : Claas rend autonome son Xerion.

3/ Kuhn présente Karl

C’est l’une des nouveautés majeures du salon Agritechnica 2023. La présentation au grand public du robot agricole Kuhn. Il porte le nom de Karl. Encore à l’état de prototype, ce modèle ne sera pas commercialisé avant 2026. Il présente néanmoins la vision du développement de l’agroéquipement du constructeur.

Tous les détails : Révolution pour Kuhn avec le Robot Karl.

4/ Lemken et Krone au service de l’intelligence de leur outil

Les deux constructeurs allemands se lancent dans la robotique agricole. Avec leur projet Combined Powers, ils s’attaquent à un nouveau métier dont la finalité est de toujours mieux utiliser leurs outils. Sont-ils fous ? Peut-être un peu, à la vue du défi qui s’offre à eux. Ou audacieux ? Sans l’ombre d’un doute.

Tous les détails : Krone et Lemken sont-ils devenus fous? Ou simplement audacieux ?

5/ Les robots Naïo Technologies certifié CE à Agritechnica

Naïo Technologies annonce que l’ensemble de sa gamme de robot agricole est aujourd’hui certifiée CE pour fonctionner tout seul au champs. L’opérateur n’a plus besoin de rester dans la parcelle pour s’assurer du bon fonctionnement du robot. Cela peut sembler évident, mais qui dit nouvelles technologies dit nouvelle réglementation. Et certaines questions relatives au fonctionnement des robots en plein champs mettent du temps à trouver leur réponse.

Tous les détails : Plus d’outils et de services pour les robots Naïo.

6/ Monarch, tracteur électrique et autonome

De l’autre côté de l’Atlantique, dans la Silicon Valley la start up Monarch propose trois modèles de tracteur autonome électrique. Actuellement 300 machines fonctionnent et la marque cherche à s’implanter sur le marché viticole et arboricole européen. L’autonomie est comprise entre 8 et 14 h pour une puissance équivalente à un modèle de 55 ch.

Tous les détails : Monarch, un tracteur électrique et autonome.

7/ Agri Robo Kubota MR1000A KVT

Chez Kubota le tracteur MR 1000 A KVT fait son apparition en Europe pour engager une série de test. Ce tracteur repose sur la base des séries M5012. Il est équipé d’une transmission à variation continue pour faciliter son utilisation en mode autonome. A travers cette solution, le constructeur est convaincu qu’il propose une solution adaptée au manque de main d’œuvre que peut connaître le secteur agricole. Affaire à suivre.

Tous les détails : Agri Robo : le tracteur autonome de Kubota.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :