Quelle est la longueur maximale autorisée d’une remorque agricole ?

Partager sur

Quelle est la longueur maximale autorisée d’une remorque agricole ?

Décryptage de la réglementation concernant la longueur maximale d'une remorque agricole.

La question se pose régulièrement sur le terrain : une remorque type plateau fourrager peut-elle dépasser les 12 mètres ? Que dit la réglementation ? Les éléments à connaître pour faire le bon choix lors de l'achat.

Tout d’abord, comme le rappelle la fncuma, la réglementation européenne a introduit depuis 2013 des prescriptions techniques pour les réceptions nationales des véhicules remorqués, dont les remorques agricoles. Par exemples : la barre anti encastrement ou le freinage double ligne. Parmi ces prescriptions, la longueur maximale d’une remorque agricole figurait au programme. Or, la réglementation européenne limite à 12 mètres la longueur d’une remorque réceptionnée généralement en catégorie R (plateau fourrager, bétaillère), système d’attelage inclus.

Longueur maximale d’une remorque agricole : 12 m avec ou sans l’attelage ?

Cependant, la mobilisation de la fncuma et d’Axema auprès du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, permet encore aujourd’hui de réceptionner un véhicule remorqué selon la réglementation nationale. Ce qui maintient la possibilité d’une réception à une longueur maximale de 12 mètre sans compter le dispositif d’attelage pour les remorques agricoles, plus généralement les véhicules remorqués de catégorie R et potentiellement en catégorie S. En outre, le décret no 2021-1006 du 29 juillet 2021 vient confirmer cette possibilité.

longueur maximale remorque agricole

Selon le type de réception, on ne mesure pas les 12 mètres de longueur maximale d’une remorque agricole de la même façon. (Source : fncuma)

Lors de l’achat, privilégier la réception nationale plus favorable

Aussi, lors de l’achat d’un plateau fourrager par exemple, il vaut mieux préférer un modèle avec une réception nationale. En effet cette dernière se montre plus favorable sur 3 critères à la réception européenne.

  1. Surface de chargement utile : 12 m sans la flèche.
  2. Masse admissible à l’essieu : 13 t en réception nationale contre 10 t pour un essieu non suiveur et 11,5 t pour un essieu suiveur en réception européenne.
  3. PTAC : 19 t en 2 essieux (contre 18 t en réception européenne) et 26 t en 3 essieux (contre 24 t en réception européenne).

Enfin, pour savoir si un plateau fourrager est en réception nationale ou européenne, il suffit de se reporter au certificat d’immatriculation. Si le champ K, qui indique le numéro de réception européenne est rempli, alors le plateau fourrager est réceptionné selon les prescriptions européennes. Dans le cas contraire, il s’agit d’une réception selon les règles nationales.

Attention aux plateaux fourragers avec des échelles extensibles. Lors des phases de circulation sur route, il faut veiller à les installer de manière à ne pas dépasser les 12 mètres de longueur maximale.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :