Ai-je le droit de monter un pare-buffle sur mon pick-up ?

Partager sur

Ai-je le droit de monter un pare-buffle sur mon pick-up ?

Le code de la route interdit de circuler en France avec un véhicule équipé d'un pare-buffle. (Photo ©Adobe Stock)

Certains accessoiristes proposent parmi leurs éléments de personnalisation le pare-buffle. Or ce dernier a, depuis plusieurs années, disparu de l'offre en France des marques de pick-up et autres 4x4. Ai-je le droit de monter aujourd'hui un pare-bluffe sur l'utilitaire de l'exploitation ? Rappel de la réglementation.

L’offre des accessoiristes pour personnaliser le pick-up ou l’utilitaire de l’exploitation comprend une palette d’éléments assez large, allant des feux longue portée aux marchepieds, en passant par les systèmes de lave-mains. Parmi ces accessoires figurent parfois le pare-buffle, un élément qui a disparu des équipements d’usine des pick-up vendus en France. Alors, ai-je le droit de monter un pare-buffle sur mon pick-up ?

Circuler avec un pare-buffle est interdit depuis le 1er janvier 2018

Autant le dire tout de suite, la réponse est non. En effet, le pare-buffle est interdit en France depuis le 1er janvier 2018. Une décision qui s’explique par la dangerosité de cet équipement en cas de collision avec un piéton. En outre, les centres de contrôle technique ne délivrent pas de procès-verbaux favorables à un véhicule équipé d’un pare-buffle.

Par ailleurs, comme le stipule l’article R317-23 du code de la route, circuler sur route avec un véhicule équipé d’un pare-buffle vous expose à une amende de 68 euros. Cela entraîne également l’immobilisation du véhicule.

Enfin, comme le rappelle Direct Assurance sur son site, conduire avec un pare-buffle peut conduire à une radiation de la part de votre assureur. Ainsi, en cas d’accident responsable, l’assureur peut tout à fait décider de ne pas prendre en charge le sinistre.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :