Un semoir toutes conditions conçu en Angleterre

Un disque trancheur suivi d’une ou deux dents pour émietter, fertiliser et semer, voici la recette du semoir polymorphe iPass. Présentation.

Pour sol travaillé, ou pour le semis direct.

Martin Lole, le créateur anglais des semoirs Mzuri, avec dents d’ameublissement + dent de semis, récidive. Il vient de lancer un nouveau semoir, l’iPass, sous la marque Izona. L’appareil est annoncé comme polyvalent, offre en effet plusieurs configurations.

Dans tous les cas, un disque est présent pour trancher la végétation éventuelle. Derrière, une dent peut ameublir le sol, et apporter une fertilisation localisée, dans le mode « strip-till ». Puis les éléments semeurs indépendants prennent place sur un parallélogramme pour suivre le sol sans changer d’angle. Une rotule autorise un effacement de la dent semeuse en cas d’obstacle. Celle-ci forme un double rang grâce à un soc étaleur, selon différents écartements. Une herse assure la finition.

semoir semis direct Izona iPass

Taillé pour passer dans la végétation.

Un semoir de 6 ou 8m

Le semoir iPass prend place sur un châssis semi-porté, avec report de charge pour contrôler l’équilibre. Son essieu à gros pneus supporte une trémie de 7.000l, compartimentée à 60-40% et pressurisée. Deux distributeurs alimentent en grain les 6 ou 8m de largeur de semis. Deux autres se chargent de l’engrais. Vitesse de travail annoncée: 6 à 18km/h. Izona précise que son semoir iPass est encore au stade de la pré-série. Martin Lole nous a par ailleurs expliqué avoir décidé de créer une nouvelle marque car Mzuri et Izona s’adressent à deux clientèles aux priorités différentes. Semis avec strip till pour Mzuri. Semis à grand débit en conditions variées pour Izona. Les points communs : une attention portée à la santé du sol et à l’efficacité du travail.

semoir semis direct Izona iPass

Le constructeur a prévu plusieurs configurations.

Le semoir Izona iPass en action en vidéo

A lire en complément :

Entraid Vidéos

[En direct d’Innov’Agri] Une remorque polyvalente à fond tirant

[Avant-première] Montez à bord du nouveau New Holland T7 HD

Un tracteur robot qui enjambe les outils

Guilbart: une dent ultra fine pour le semis direct

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement