Avis utilisateur : Scalper et semer en un seul passage

Scalper les adventices pour semer ensuite dans un sol propre est une pratique courante. Réunir les deux passages en un seul est osé. Pour la réussite, il faut tout de même réunir quelques conditions.

Une simple modification sur la dent du semoir permet d'effectuer une opération de désherbage mécanique en même temps que le semis.

La Cuma des 4 Saisons dans le Rhône utilise un semoir Simtech pour réaliser du semis direct. Installé en bio, Matthieu Razy effectuait un passage de scalpeur avant le semis pour détruire les adventices. Pourquoi ne pas réunir les deux passages, scalper et semer, en un seul ? Pour cela, les dents semeuses du semoir sont customisées avec l’installation d’ailettes de 7 cm de chaque côté « avec une dent tous les 15 cm cela permet de recroiser sur 1,5 cm ».

Le travail a été réalisé sur l’exploitation. Un après-midi de découpe, soudure et meulage pour obtenir des ailettes avec un bord d’attaque fin. La durée de vie des ailettes permet de réaliser 4o ha de semis de printemps. « L’idéal serait de les équiper de carbure tout en gardant la finesse du bord d’attaque. »

Scalper et semer en un seul passage avec des ailettes installées sur les dents semeuses

Customisation des dents du semoir Simtech. Des ailettes soudées de chaque cotés permettent de réaliser l’opération de scalpage en même temps que le semis.

Réunir toutes les conditions

Pour réussir cette technique, « Il faut un bon alignement des planètes. » Les plantes scalpées doivent se retrouver dans des conditions très défavorables. Une température suffisante avec du soleil pour bien dessécher les racines. Aussi pour le semis, un sol suffisamment humide et réchauffé pour une levée rapide. Réunir toutes ces conditions donnent des fenêtres de tir relativement courtes.

Des améliorations à venir

La première amélioration sera de trouver une solution pour augmenter la durée de vie des ailettes. La seconde concernera la fermeture de la ligne de semis. Avec le Simtech, on réalise l’opération avec une herse à chaine lourde non utilisée dans ce cas. Son action aurait été de rappuyer les adventices scalpés. « L’idéal serait d’avoir une roue plombeuse étroite derrière chaque dents. » Le concept est dessiné. À suivre…

une dent de semoir équipée d'ailettes pour le désherbage mécanique.

Amélioration à venir: une roue plombeuse étroite derrière la dent pour bien refermer le sillon.

Sur le même sujet : Peut-on scalper le sol avec des disques?

Entraid Vidéos

Tracteur au méthane et camion à hydrogène : CNH accélère !

Tout ce qu’il faut savoir sur le télescopique électrique JCB

Le robot Horsch roule, mais qu’en dire plus ?

Le transbordeur fait la navette en autonomie

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement