[Sima] Le choix s’étoffe en semis direct

Nouveautés
semis direct Kuhn Auroch

SD 6000 Kuhn Auroch : de multiples options pour le semis direct.

09/04/2019 - 06:30

Pas de véritable révolution pour le semis direct lors de ce dernier Sima. Des trémies partagées en plusieurs compartiments, la possibilité de semer plusieurs espèces, des largeurs de travail plus importantes et des châssis allégés font partie de la tendance.

Partagez cet article: [Sima] Le choix s’étoffe en semis direct

Kuhn : à la recherche de la polyvalence

Le semoir Aurock SD 6000 est décliné dans une largeur unique de 6 m. Installés sur une double rangées, les disques ouvreurs créent le sillon à l’avant du semoir. Au choix, des disques gaufrés de 430 mm de diamètre pour découper les résidus végétaux ou des disques ondulés de 460 mm de diamètre pour un travail sur des sols déjà préparés.

A lire aussi : SD 6000 KUHN AUROCK: DE MULTIPLES OPTIONS POUR LE SEMIS DIRECT

AVANT PREMIÈRE! LE NOUVEAU SD KUHN DANS UNE CUMA

semis direct Kuhn

Une double rangée de disques ouvreurs crée le sillon à l’avant du semoir.

Il est possible de disposer de roues de rappui de 900 mm de diamètre sur toute la largeur du semoir. Cette configuration permet de bien répartir le poids dans le cas d’un semis derrière une préparation simplifiée. Dans le cas d’une utilisation en semis direct, le semoir peut aussi être équipé uniquement avec 4 roues de transport.

La capacité de la trémie est de 3500 l ou de 5000 l dans la version avec deux compartiments. Dans cette dernière version baptisée RC, le semoir Aurock est équipé de deux systèmes de dosage et de deux têtes de répartition permettant d’avoir deux entrées sur chacun des éléments. Il est ainsi par exemple possible de positionner de l’engrais sur le rang en même temps que la graine, d’associer deux cultures sur le même rang, de semer deux espèces différentes 1 rang sur 2 et de régler la profondeur de semis pour chaque espèce… Les possibilités sont multiples.

semis direct Kuhn

Deux têtes de répartition permettent de réaliser des cultures associées.

Mzuri : strip-till et semis en un seul passage

Le semoir britannique Mzuri Pro-Til 6T a été conçu pour réaliser en un seul passage le travail du sol sur la bande de semis, la fertilisation et le semis. Il dispose à l’avant de deux rangées de dents à sécurité hydraulique. Placée à l’arrière des dents, des descentes permettent d’apporter l’engrais dans la bande de terre cultivée. Il est aussi possible d’installer des disques en lieu et place des dents. Installées aussi sur deux rangées, des roues de rappui suivent les dents et portent l’ensemble du semoir.

semis direct Mzuri

Massif, le Mzuri semble réservé à des terrains difficiles.

La barre de semis est composée de deux rangées de socs semeurs dont la pression de terrage est réalisée hydrauliquement. Disposant d’une distribution pneumatique, le dosage des semences s’effectue à l’aide de moteurs électriques à vitesse réglable. Un large choix de rouleaux doseurs permet à ce semoir de travailler avec pratiquement tous types de graines.

semis direct Mzuri

Contrôle hydraulique du terrage pour une régularité d’implantation.

Sly : vers le sur-mesure

La caractéristique des semoirs Sly Boss repose sur son élément semeur conçu avec un disque doublement incliné travaillant par arrachement. Cet élément est monté sur un parallélogramme et dispose d’un terrage hydraulique couplé à un capteur d’effort sur la roue de jauge pour une pression constante. Aujourd’hui, ce semoir est disponible dans des largeurs allant jusqu’à 12 m, soit 60 rangs à 20 cm d’écartement, ou 48 rangs à 25 cm. Le châssis permet d’embarquer au choix 1, 2 ou 3 trémies de 1200 à 2000 l chacune. La régulation électronique de série est compatible Isobus. Afin de s’adapter à tous les besoins, la marque propose aussi toute une série d’options comme les chasse-débris, kit de fertilisation liquide ou trémie petite graines.

semis direct Sly Boss

Avec de multiples option, Sly permet de proposer du sur-mesure.

Horsch : des cultures associées

Le semoir Avatar SD est disponible dans des largeurs de 3 à 8 m. Les éléments semeurs sont montés sur deux rangées pour un espacement de 16,7 entre les rangs. La nouveauté se trouve dans la trémie qui peut disposer maintenant de trois compartiments. Le semoir est équipé de deux distributeurs permettant d’apporter une espèce différente pour les deux lignes de semis. Le troisième compartiment peut être réservé pour un apport simultané de l’engrais.

semis direct Horsch

Une trémie à trois compartiment pour des cultures associées.

A lire aussi :

[AVIS HORSCH AVATAR] DES SEMIS D’ORGES AUX BLÉS, PREMIÈRES LEVÉES.. ET 4 MOIS APRÈS

AVATAR, LES DISQUES SONT DANS LES BACS POUR LE NOUVEAU TUBE DE HORSCH

Claydon : plus de légèreté

Le Claydon T6c gagne près de 2 tonnes sur la balance par rapport au T6. Pour cela, il est doté d’un châssis spécifique construit sur la base de la version 4 m. Il reçoit aussi une trémie de 3500 l à double compartiment contre plus de 5000 l pour le T6.

semis direct Claydon

Le Claydon T6c gagne 2 tonnes par rapport au T6.

Un dossier Spécial SIMA 2019 pour retrouver toutes les nouveautés:

Publicité
Simple Share Buttons