Avant première! Le nouveau SD Kuhn dans une cuma

Nouveautés
semoir SD Kuhn Aurock

Un rouleau écraseur frontal existe en option mais la cuma ne l'a pas pris.

04/02/2019 - 06:30

Il s’appelle Aurock et sera présenté au prochain Sima. Une cuma de l’Aveyron vient d’acquérir un des tout premiers modèles de ce nouveau semoir SD Kuhn.

Partagez cet article: Avant première! Le nouveau SD Kuhn dans une cuma

La cuma du Causse de Villeneuve (Aveyron) possède un des tout premiers exemplaires du semoir de semis direct Kuhn Aurock. Cet appareil reprend le principe du célèbre SD3000, des disques ouvreurs suivis de doubles disques semeurs. «Nous étions satisfaits de la qualité de semis de notre SD3000, explique Didier Chabbert, responsable de l’activité, d’où le souhait de continuer avec le même principe.» La cuma a précédemment utilisé des semoirs John Deere, dont la mise en terre est différente, mais dans les terres argileuses, le disque avait tendance à lisser le sol et le sillon se refermait mal. «En fait, ce semoir Kuhn peut semer en direct mais aussi sur un sol travaillé, ce que les adhérents apprécient.»

Double trémie

La trémie de 5.000 l est compartimentée et deux distributions permettent de fertiliser ou de semer deux espèces différentes. Avec le petit parcellaire de ce secteur, la double distribution a trouvé une autre application surprenante: «Nos salariés peuvent partir semer du blé puis de l’orge sans revenir à la ferme. Ils font le plein des deux trémies et basculent simplement de l’une à l’autre. Beaucoup de parcelles ne font que 3 ou 4 ha, chez nous.» Outre les céréales, le semoir assure les semis de luzerne sous couvert de céréales ou de sorgho, et le rechargement de prairies (15 cm d’inter-rang).

La qualité de semis relevée suite aux premiers chantier est très satisfaisante, dans la lignée du précédent SD3000. Le principal point à améliorer sur l’Aurock du point de vue de la cuma est le manque de poids sur l’avant. Des changements sont en cours. A suivre…

En complément : d’autres nouveautés du Sima 2019, et toute l’actualité d’Entraid’ sur le semis direct

[SIMA] LE CHOIX S’ÉTOFFE EN SEMIS DIRECT Kuhn Aurock

Tout savoir techniquement sur le AUROCK SD 6000 Kuhn

Publicité
Simple Share Buttons