Quoi de neuf pour les vendanges 2019 ?

Nouveautés
Machine à vendanger Grégoire GM7.4

La GM7.4 de Grégoire convient aux vignes à partir de 1,30 m.

12/12/2018 - 06:30

Pellenc avait dégainé ses nouveautés pour la vendange en septembre, puis Grégoire et Ero ont présenté les leurs au Vinitech-Sifel. Sans oublier les lumières de Force A.

Partagez cet article: Quoi de neuf pour les vendanges 2019 ?

Grégoire a présenté deux nouveautés au Vinitech-Sifel : les GX8.4/8.6 et la GM7.4. Les premières sont une déclinaison à benne centrale des récentes GL8, et remplacent la G8.270. Capacité : 32 hl, pour un moteur de 156 ou 190 ch. Elle sont taillées pour les vignes de type Cognac et Armagnac. La GM7.4 est pour sa part une GL reconfigurée pour passer dans les vignes à 1,30 m, telles qu’on en rencontre en Médoc, Alsace ou Val de Loire. Remplaçante de la G7.210, elle est disponible en 2 hauteurs de dégagement. Moteur de 136 ch, capacité jusqu’à 26 hl.

Grégoire GX8

GX8 : spéciale gros rendement.

Ero diversifie

Ero diversifie son offre de machines à vendanger autour de sa gamme historique 6000. Les 5000 sont plus dépouillées, avec un prix qui commence à environ 170.000 €. L’égrappoir est en option. Les 7000 sont pour leur part plus équipées : guidage sur le rang par un double système de palpeurs et d’ultrasons, 40 km/h sur route, moteur tier V, etc. On note également l’arrivée d’un dispositif de démontage rapide sur les secoueurs du haut, et un double sens de rotation de l’égrappoir pour corriger l’effet des pentes.

Ero série 5000

Au premier plan, la série 5000, dépouillée par rapport à la 7000.

La maturité en un clin d’œil

Il ne vendange pas mais contribue à donner le top départ du chantier : le Bacchimeter est un capteur piéton connecté permettant de mesurer directement à la parcelle la quantité d’anthocyanes contenue dans la pellicule du raisin. Trophée de bronze au Vinitech-Sifel, il permet de suivre avec précision et rapidement l’avancement de la maturité. Développé par Force A, il est désormais distribué par Soufflet Vigne.

Force A vendange

Bacchimeter : un petit objet connecté qui lit dans le raisin.

Tractées et vignes étroites

Pellenc a renouvelé sa gamme de machines à vendanger tractées, avec le choix entre simplicité et innovations technologiques au sein des nouvelles Grape’s Line. Un nouveau modèle d’enjambeur polyvalent pour vignes étroites est également sorti : l’Optimum 340. Voir notre article précédent.

Pellenc 340

Le porteur 340.

LaCruz CleanGrape

Une curiosité du Vinitech-Sifel à signaler chez LaCruz : un égrappoir à adapter sur les machines à vendanger toutes marques. Son nom : CleanGrape.

 

En complément : le rappel des médailles du Vinitech-Sifel 2018, un tour d’horizon des semoirs pour couverts en vigne, et de la protection du chauffeur en cabine.

Publicité
Simple Share Buttons