Frcuma Grand Est : toujours plus de services de qualité pour les cuma

Covid-19 oblige, l’assemblée générale de la frcuma Grand Est, ainsi que celle des différentes sections, se sont déroulées cette année en visioconférence. L'occasion de revenir sur le bilan des activités 2020 du réseau Cuma Grand Est.

Parmi les temps forts 2020 de la frcuma Grand Est, la visite du Parlement Européen.

Tout d’abord, concernant la fédération régionale, 2020 marque un fort investissement dans les moyens humains au service des cuma. En effet, pas moins de 5 embauches au compteur: Anne-Laure Metz (animatrice du Haut-Rhin), Mathilde Schrecklinger (chargée de mission numérique), Quentin Van Camp (remplace Axel Abraham à l’animation en Moselle et Meurthe-et-Moselle), Rachel Laurent (chargée de mission innovation) et Emeline Drouville (apprentie chargée d’un projet de création de séchoirs polyvalents). Le bilan d’activité 2020 de la frcuma Grand Est est aussi bien chargé.

Bilan d’activité 2020 de la frcuma Grand Est : mobilisation sur les data

En effet, avec le confinement du printemps dernier, les salariés se sont mobilisés autour de la qualité des data concernant les cuma. En outre, ils ont mis à jour les données administratives dans MyCuma (mails, numéros de téléphone, etc). De plus, ils travaillent également à la qualité des données techniques. L’objectif étant d’avoir un maximum de matériel bien catégorisé, afin de développer l’inter-cuma et faciliter la remontée des temps de travaux automatiquement.

La frcuma a également décidé de faire réfléchir les cuma sur le devenir des agriculteurs et de l’agriculture. L’idée : anticiper pour ne pas subir. Des réflexions qui permettront d’élaborer le projet stratégique 2021-2025 de la frcuma Grand Est.

Ensuite, les cuma du Grand Est ont aussi fait preuve de dynamisme en 2020. En effet, chacune des 660 cuma adhérentes a investi en moyenne 87.000 euros. En parallèle, elle a réalisé un chiffre d’affaires moyen de 54.000 euros. Autres chiffres intéressants, les cuma du Grand Est regroupe en moyenne 20 adhérents autour de 33 matériels.

Et pour 2021 ? La feuille de route de la fédération est bien garnie avec des thématiques diverses : l’emploi en cuma, les subventions, la transition numérique, les achats groupés, la communication, l’innovation en groupe et le développement des filières.

A lire concernant les temps forts 2020 de la frcuma Grand Est :

Les revendications des cuma pour la prochaine Pac.

Comment faire la mise en route d’une bineuse durant le confinement ?

En cuma, même confiné, on a des idées.

Entraid Vidéos

Immersion dans un groupe qui progresse

Une AG sous format d’un journal télévisé

Salon Terr’Eau Bio, rendez-vous les 30 juin et 1er juillet

«Le collectif fait la force» et c’est le Ministre qui le dit !

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement