Pourquoi n’y a-t-il pas de ceinture 3 points ou d’airbag dans un tracteur ?

Suite à la vidéo du crash-test publiée fin novembre, vous avez été nombreux à nous demander pourquoi les tracteurs agricoles n'étaient pas équipés de ceinture 3 points et/ou d'airbag. Eléments de réponse.

Lors du crash-test, la ceinture de sécurité 2 points a rempli son rôle : maintenir le chauffeur dans le siège pendant le choc.

La vidéo du crash-test d’un tracteur à 30 km/h publiée fin novembre a surpris, voire choqué. Rappelons que lors de cette expérience, nous avons constaté que le port de la ceinture de sécurité permet de faire la différence lors d’un accident de tracteur. Toutefois, malgré le port de la ceinture ventrale, le mannequin subit d’importantes blessures lors du choc. On peut alors se demander pourquoi n’y a-t -il pas de ceinture 3 points dans un tracteur ? Ni même d’airbag ?

Ceinture 3 points dans un tracteur : une absence liée à la conception

En fait, la réponse est avant tout liée à la fonction d’un tracteur agricole. Ainsi, il « est conçu comme une machine de travail au champ pouvant ponctuellement effectuer des activités de transport sur route », explique Nicolas Morel (Responsable marketing tracteur New Holland).

En outre, « la protection du conducteur est centrée sur les risques rencontrés lors des travaux au champ ou sur la ferme. Notamment ceux liés au retournement (travaux en coteaux) et à la chute d’objet (manutention). Contrairement à un camion, dont la conception repose sur la circulation routière. Le risque d’accident par choc frontal sur route est considéré comme moindre avec un tracteur (avec aussi une vitesse moins élevée qu’un camion). Une mission de maintien à l’intérieur de la cabine dans le siège lors du choc parfaitement remplie lors du crash-test.

Pour (re)voir la vidéo : Crash-test en tracteur, à 30 km/h tu meurs.

A lire : Pourquoi mettre sa ceinture de sécurité ?

Difficile de combiner sécurité et ergonomie

Par ailleurs, il y a aussi une dimension ergonomique à prendre en compte. « Sur les camions on trouve systématiquement une ceinture 3 points intégrée dans le dossier du siège. Mais les sièges de camion présentent des dossiers beaucoup plus hauts. »

ceinture 3 points dans un tracteur

Les sièges de camion intègrent une ceinture 3 points, mais le dossier est beaucoup plus haut que celui d’un tracteur agricole.

Au champ, le chauffeur du tracteur se retourne fréquemment pour observer la qualité de travail de l’outil. Et les équipements vont dans ce sens, avec des sièges pivotants (parfois même à 180° pour les travaux en poste inversé). « Un dossier de siège type camion serait sans doute gênant pour le chauffeur. »

Dans ces conditions, difficile d’intégrer une ceinture 3 points dans un tracteur en associant sécurité et usage.

ceinture 3 points dans un tracteur

Fendt propose en option une ceinture de sécurité 3 points. Cet équipement est notamment recherché par les collectivités en Allemagne et en Autriche.

Et l’airbag ?

Quid de l’airbag dans un tracteur agricole ? La réponse est similaire selon Nicolas Morel. « Le risque ‘choc frontal sur la route’ n’est pas encore perçu par le législateur européen, qui définit les règles de conception et d’homologation des tracteurs, comme suffisamment critique pour l’imposer. » Sans oublier que l’intégration de l’airbag posera également des difficultés.

Cependant, comme pour les voitures et les camions, les équipements de sécurité dans les tracteurs progressent « step by step ». Gageons qu’à l’avenir, avec des tracteurs pouvant rouler à 60 km/h, les utilisateurs disposeront d’équipements de sécurité passive plus efficace. Ainsi, on peut imaginer que demain, une homologation à 60 km/h dépende de la présence d’une ceinture 3 points.

A lire : Tracteur à 60 km/h sur route, restons raisonnables !

De manière anecdotique, certains clients demandent des équipements en accessoire post-production en ce sens. Dernier exemple en date pour New Holland, un siège Grammer intégrant une ceinture 4 points pour un usage en carrière.

Pour en savoir plus sur cette thématique, rendez-vous dans le Dossier spécial « Tracteur : évitez l’accident de la route ».

Entraid Vidéos

Un robot de taille en développement pour la vigne

Le Claas Cemos étend ses capacités aux faucheuses

Des couronnes pour le défanage mécanique

Nouveautés 2022 chez John Deere USA

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement