ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Un nouveau déchaumeur chez Horsch: le Fortis AS

Partager sur

Un nouveau déchaumeur chez Horsch: le Fortis AS

Le nouveau déchaumeur Fortis AS se décline en 6 et 7m. (Crédit: Horsch)

En parallèle d'Innovagri, Horsch présentait ses tendances d'innovation à l'occasion des journées de la Lucine en Haute Marne. Côté travail du sol, on observe l'arrivée d'un nouveau déchaumeur et un élargissement de la gamme Cultro TC. Présentation.

Tout d’abord, le déchaumeur Horsch Fortis AS embarque 4 rangées de dents et vient s’intercaler entre le Tiger et le Terrano GX. En outre, il complète la gamme en offrant une large plage de profondeur de travail allant de 4 à 30cm. Un outil polyvalent allant du déchaumage superficiel à l’ameublissement en profondeur.

Jusqu’à 600ch pour le déchaumeur Horsch Fortis AS

Ensuite, la particularité du déchaumeur Horsch Fortis AS repose sur la 4ème rangée de dents qui a été reculée. L’objectif: que la terre soit suffisamment en mouvement au moment d’atteindre les disques de nivellement pour optimiser ce nivellement sur toute la largeur de l’outil. L’inter-rang s’affiche à 27cm. Par ailleurs, Horsch précise que l’utilisateur peut tourner sur le rouleau ou l’essieu de transport. « Le changement s’effectue aisément grâce à une vanne 3 voies. » L’offre comprend plusieurs rouleaux différents. En complément, elle laisse aussi le choix entre fixation rigide au châssis ou avec précontrainte hydraulique. Cette dernière transfère le poids du premier rouleau sur le second.
déchaumeur Horsch Fortis AS

Sur le Fortis AS, l’agriculteur a le choix entre roues de support simples ou doubles. (Crédit: Eric Aubry)

Enfin, la gamme comprend deux modèles: le Horsch Fortis 6 AS (6m) et le Fortis 7 AS (7m). Selon la profondeur de travail et la nature du sol, il faut compter d’après le constructeur 50 à 80ch/m pour emmener l’outil. Donc des tracteurs de 300 à près de 600ch. Précisons aussi que le report de charge transmet jusqu’à 1,2 tonne à l’essieu arrière du tracteur.

Nouveaux Horsch Cultro TC en 5, 6 et 9m

Autre nouveauté Horsch pour le travail du sol, l’élargissement de la gamme de double rouleau couteaux Cultro TC. Jusqu’à disponible en 3 et 12m, l’offre intègre trois nouveaux modèles de 5, 6 et 9m. Horsch précise que les Cultro 5 et 6 TC sont prévus pour un montage frontal. Ainsi, le Cultro TC peut se combiner à un Joker CT ou à un Terrano FX. Bien sûr, ils peuvent également s’atteler à l’arrière du tracteur. Le constructeur allemand précise alors pouvoir ajouter une triple herse à paille à réglage hydraulique. Pour finir, rappelons que les rouleaux des Cultro TC comportent 6 couteaux. Leur petit diamètre permet une rotation rapide. La vitesse de travail de cet outil Horsch peut atteindre 20km/h.
Horsch Cultro 6 TC

Selon Horsch, les Cultro TC permettent notamment un broyage intensif des cannes de colza, de maïs et des couverts. (Crédit: Horsch)

Enfin, à découvrir également dans l’actualité Horsch: Une cuve supplémentaire pour le semoir Horsch Maestro. [Exclusivité] Robot Horsch Gantry: 24m de large et 15km/h de vitesse de travail. Avis d’utilisateur du semoir monograine Horsch Maestro 12 CV en vidéo.