ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

En Aveyron, l’épandage de précision grâce au Plan de relance

Partager sur

En Aveyron, l’épandage de précision grâce au Plan de relance

L'épandeur à fumier de la cuma de Vezins, en Aveyron. Commentaire photo : La mise en route de l’épandeur a rassemblé les 44 adhérents au service.

La cuma de Vezins, sur le Lévezou en Aveyron, a innové en lien avec le plan de relance France Agrimer sur deux outils d’épandage de précision performants.

La cuma de Vezins en Aveyron compte une centaine d’adhérents. Avec le Plan de relance, ils bénéficient aujourd’hui  de deux outils performants supplémentaire, pour l’épandage de précision.

Plan de relance: un accélérateur de projets

Comment la cuma de Vezins a-t-elle bénéficié du Plan de relance? Tout d’abord au niveau du service épandeur à fumier. Il se compose aujourd’hui de 7 appareils dont 6 à hérissons verticaux répartis sur la (grande) commune. Lors du dernier renouvellement, il s’est élargi avec l’achat d’un épandeur Rolland TCE RF 6115. Il est muni d’une table d’épandage doté d’un DPAE.

Les premiers retours sont positifs. Ce projet évoqué il y a déjà quelques années s’est concrétisé. Le plan de relance a été un accélérateur pour impulser cet investissement important.

La mise en route a eu lieu et les adhérents ont pu mesurer rapidement l’intérêt de ce dispositif qui permet d’épandre jusqu’à 20m de large, avec une bonne qualité d’émiettement et de répartition et un respect de la dose prévue.

Ceci va aussi faciliter la pratique du compostage et la fertilisation organique, qui contribue à mieux valoriser les fumiers sur prairie et réduire le poste fertilisation.

Deux distributeurs d’engrais supplémentaires à la cuma de Vezins

Ensuite, la cuma ne s’est pas arrêtée là. Le service épandage d’engrais s’est étoffé grâce à l’arrivée de deux distributeurs supplémentaires Amazone ZAV Super Profis. Ils sont équipés de DPAE, de pesée et de coupures automatiques de tronçons, gérés par GPS. Le débit de chantier est important et la maîtrise des doses apportées permettent de réaliser des économies, liées au fait qu’il n’y a pas de recoupements ni de manque.

En conclusion, pour Yves Salgues, président de la cuma de Vezins, «ces projets donnent un sens et une réalité aux aides publiques fléchées pour les cuma».

L’ensemble des agriculteurs adhérents à ces services vont bénéficier d’équipements performants à un coût accessible. Dans le même esprit, plusieurs cuma ont franchi le pas d’investissements liés à la précision des épandages, ce qui dans le contexte actuel va dans le bon sens, tant sur la valorisation des engrais des ferme que sur la bonne utilisation des engrais minéraux.

Enfin, à lire aussi:

Un tuto sur la modulation intra-parcellaire.

Dernières nouveautés ZA-X et ZA-M chez Amazone.

Qu’est-ce que le Speed Control de Sulky?