La Frcuma Ouest poursuit son feuilleton sur l’agriculture connectée. Une notion qui englobe aussi ce qu’on appelle l’agriculture de précision. Elle vient de publier un document intitulé « La modulation intra-parcellaire de la dose d’engrais ». Rappel de la définition de cette pratique : « appliquer la bonne dose, au bon endroit pour un gain économique & environnemental ».
Modulation intra-parcellaire de la dose d’engrais : le gain économique
La Frcuma cite des essais de Terrena qui montrent un gain de 50€/ha en blé, et 78€/ha en colza. Elle rappelle le cheminement de l’agriculture de précision. D’abord connaître les parcelles à travers des analyses de sol, des cartes de rendement, des images aériennes. Ensuite disposer d’un matériel adapté à la modulation. Ce sera soit un épandeur d’engrais solide, soit, pour l’azote, un pulvérisateur. La plaquette de 8 pages de la Frcuma Ouest est en accès libre.
En complément :



![[Avis] Le choix de l’automoteur de pulvérisation, sans regret](https://www.entraid.com/wp-content/uploads/2025/06/cuma-des-craux-automoteur-pulverisation-350x197.jpg)
![[Avis] Deutz-Fahr Agrotron 6185 TTV : « Facile à utiliser »](https://www.entraid.com/wp-content/uploads/2025/10/deutz-fahr-ttv-6185-agrotron-avis-labour-cuma-bretagne-utilisateur-polyvalence-350x197.jpg)
![[Avis] Que vaut le robot broyeur MDB LV 800 Green Climber ?](https://www.entraid.com/wp-content/uploads/2025/10/robot-broyeur-cuma-pied-de-poule-cantal-1-350x197.jpeg)
