ePrivacy and GPDR Cookie Consent by TermsFeed Generator

Systèmes de guidage, on en est où?

Partager sur

Systèmes de guidage, on en est où?

Tous les travaux ne demandent pas la même précision (photo Case IH).

Comment s’y retrouver dans les systèmes de guidage des tracteurs et autres automoteurs? La Frcuma Ouest fait le point.

Les systèmes de guidage par GPS des tracteurs et autres automoteurs se divisent aujourd’hui en 2 catégories : guidage assisté via une console, et autoguidage. « Il est nécessaire d’adapter son système de guidage en fonction du signal utilisé. Plus le signal est précis plus il faut se diriger vers une solution d’autoguidage pour exploiter pleinement la précision disponible » explique la Frcuma Ouest.

Répétabilité ou pas

Les GPS différentiels offrent aujourd’hui une précision de 15 à 50 cm pour les plus simples, en accès gratuit (Egnos, John Deere SF1), et jusqu’à 2,5 à 5 cm pour les plus performants, en accès payant (John Deere SF3, Trimble RTX). Le RTK est encore plus précis, et apporte en plus la répétabilité. Dans un second temps, il existe des systèmes de guidage propres aux outils, agissant via une interface ou directement sur l’autoguidage du tracteur. La Frcuma Ouest liste le détail des applications possibles de ces différentes technologies dans deux fiches techniques.

fiche frcuma ouest agriculture connectée

Deux fiches de 4 pages en accès libre.

Une série de fiches

Ces fiches « Agriculture connectée – Les systèmes de guidage, lesquels et pour quels besoins » et « Le guidage d’outils pour augmenter la précision » font partie d’une série produite par la Frcuma Ouest et intitulée : « Agriculture connectée – De la captation des données à la réalisation des travaux de précision, vue d’ensemble des solutions ». Elle a commencé avec une présentation d’ensemble : « De la captation des données à la réalisation des travaux de précision ». A suivre…

En complément sur le guidage: