Innovation en viticulture: rdv le 20 mai à Pézenas dans l’Hérault

Viticulture de précision, robotique, électronique et OAD les thématiques sont nombreuses. L'évènement du printemps organisé par le réseau cuma, en Occitanie à ne pas manquer.

Ouverture des portes à partir de 9 heures. Entrée et parking gratuit. Restauration et buvette sur place

La journée innovation en viticulture se déroulera le jeudi 20 mai au lycée agricole Bonne-Terre à Pézenas, dans l’Hérault. Suite au succès de la première édition dédiée aux grandes cultures, en septembre dernier, l’équipe des cuma d’Occitanie, appuyées par celle de la fdcuma Gard-Hérault, consacrera cette fois l’évènement à la viticulture.

En outre, de nombreuses démonstrations de matériels viendront ponctuer la tenue de quatre ateliers techniques: viticulture de précision, robotique, traçabilité/connectivité, aide à la conduite & assistance au travail. Expertise et témoignages animeront ces séquences.

LES ATELIERS TECHNIQUES DE LA JOURNEE INNOVATION VITICULTURE

Viticulture de précision, modulation intra-parcellaire (fertilisation, pulvérisation), détection des maladies (flavescence dorée…), pulvérisation par drone: retour sur les essais menés par l’IFV. Avec Xavier Delpuech (IFV), Benoît Chauvin Burthaud (chambre d’agriculture de la Drôme), le témoignage de Daniel Davi (viticulteur utilisateur), animé par Christophe Auvergne (chambre d’agriculture Hérault)

Ensuite, la robotique. Conférence (30 min): désherbage mécanique, manque de main-d’œuvre, la robotique offre de nouvelles perspectives pour la viticulture. Démonstrations de robots: Naïo, VitiBot, Agreenculture. Avec Bruno Tisseyre (SupAgro Montpellier) et Pauline Lacapelle (Vinovalie), animation par Marie-Flore Doutreleau (Frcuma Occitanie)

Puis la traçabilité et la connectivité. Conférence (30 minutes) : gagner du temps grâce à l’enregistrement automatique des interventions, vers la ‘zéro’saisie ! Matériels existants sur le marché et démonstration d’outils. Avec Nina Lachia (Mas Numérique), animé par Emmanuel Colin (fdcuma Hérault)

Enfin, aide à la conduite et assistance au travail, confort de travail et précision: démonstrations de systèmes de guidage et d’autoguidage (ultrason, laser, caméra, barre de guidage, etc.). Réduire la pénibilité : exosquelettes. Avec le témoignage de Julien Alary (viticulteur), animé par Renaud Cavalier (chambre d’agriculture Gard)

Infos pratiques

Ouverture des portes: 9 h. Entrée et parking gratuits. Restauration et buvette sur place.

Renseignements : www.occitanie.cuma.fr.

En attendant, à lire sur les robots agricoles:

Le robot Horsch de retour en vidéo sur les réseaux sociaux.

Un robot de taille en développement pour la vigne.

Deux versions du Bakus pour s’adapter aux différents vignobles.

Entraid Vidéos

«Le collectif fait la force» et c’est le Ministre qui le dit !

Le désherbage mécanique en mode digital

Epandage de précision: difficile en zone de montagne

Semis direct: 14 outils comparés dans la Somme

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement