La cuma des 4 horizons moissonne des idées

En Haute-Loire, la cuma des 4 Horizons a lancé une activité moisson en investissant dans une moissonneuse neuve. 200ha ont été récoltés pour cette première campagne.

La cuma des 4 Horizons a investi dans sa première moissonneuse batteuse.

La cuma des 4 Horizons, en Haute-Loire, est basée sur la commune de Lorlanges. Une zone de polyculture élevage où l’activité culture a une place importante.

Sur les 27 adhérents, quatre ont pris la décision d’investir dans une moissonneuse batteuse. Le choix s’est porté sur un matériel neuf. Une Claas Tucano 320 de 245ch, équipée d’une coupe de 4,90m et d’un caisson de nettoyage avec compensation de dévers. Pour cet investissement de 131.000€, les quatre adhérents se sont engagés hauteur de 155ha/an.

De l’expérience dans la conduite

Pour la conduite, les adhérents n’étaient pas novices en la matière, puisque trois d’entre eux avaient déjà de l’expérience. Ils se sont donc rapidement appropriés le fonctionnement de la machine. Il faut dire qu’à l’expérience s’ajoutent les automatismes de conduite et de réglage qui facilitent la prise en main. Pour la campagne 2021, la moisson a concerné 200ha. Peu présente dans les cuma du département, l’activité moisson est plus facile à mettre en place qu’une activité ensilage. A condition d’avoir des chauffeurs compétents.

A lire également sur la moisson:

Entraid Vidéos

Immersion dans un groupe qui progresse

Une AG sous format d’un journal télévisé

Salon Terr’Eau Bio, rendez-vous les 30 juin et 1er juillet

«Le collectif fait la force» et c’est le Ministre qui le dit !

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement