Moisson: rappels pratiques concernant la réglementation routière

Partager sur
Abonnés

Moisson: rappels pratiques concernant la réglementation routière

Vitesse, poids roulant, freinage, etc, ça fait beaucoup de règles.

L’été est une période chargée en déplacements sur les routes pour les différents travaux agricoles et notamment la moisson. Quelques rappels de la réglementation pour éviter les accidents autant que les prunes.

Moissonner en toute sérénité, c’est possible ! Les points clés de ce qu’il faut retenir sur la réglementation routière pour la moisson.

Circulation de la batteuse : que dit la réglementation routière ?

Tout d’abord, selon que leur largeur dépasse ou non 3,50m, les moissonneuses-batteuses ne subissent pas les mêmes règles de circulation. En outre, les contraintes d’accompagnement de la machine diffèrent. Groupe A ou groupe B ? A partir de 3,50 m, c’est Groupe B, avec en particulier l’obligation du véhicule d’accompagnement. L’explication détaillée est ici.

40 ou 44 tonnes sur les routes?

Pour le transport du grain, on commence par vérifier que la remorque est bien réceptionnée pour la route. Ensuite, on observe des bennes affichant des capacités de plus en plus grosses et des tracteurs de puissance croissante. Au fait, l’attelage a droit à 40 ou à 44t ? Disons que 44 t est autorisé mais avec tellement de contraintes que l’intérêt pratique est limité. La réponse chiffrée est ici.

Un pont s’effondre

D’autre part, l’effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn, il y a quelques mois, nous rappelle tragiquement que les limites de tonnage sur les routes et les ouvrages d’art ne sont pas décidées au doigt mouillé. C’est notamment le cas de la limite de 13t par essieu.

Nouveaux autocollants

Vous les avez sans doute aperçus sur des camions ou bus depuis le 1er janvier 2021. Des autocollants avertissent désormais les autres usagers des routes des dangers liés aux angles morts des véhicules lourds. En cas d’absence sur un camion, l’amende est de 135euros. Et pour les véhicules agricoles, pas de panique, ils ne sont pas obligatoires, sauf

vitesse tracteur sur route

60km/h, OK si le tracteur est réceptionné TIB et sans rien d’attelé dessus.

40km/h maxi ou pas ?

Autre chiffre de la réglementation routière à connaître avant d’attaquer la moisson : la vitesse. Quelle est la limite, 40km/h, 50km/h?

Et bien oui, un tracteur peut rouler à plus de 40km/h sur la voie publique selon son homologation… mais sûrement pas avec une benne.

Par ailleurs, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle.

Freinage double ligne

Et quand on roule vite, il faut pouvoir s’arrêter vite aussi en cas d’obstacle. À ce propos, un équipement de freinage double ligne, hydraulique ou pneumatique, sera exigé sur tous les matériels «R» ou «S» à partir du 1er janvier 2025. Un cap qui soulève de nombreuses interrogations mais nous avons des réponses.

Faut-il un permis de conduire ?

La conduite sur toute d’un tracteur agricole ou d’une moissonneuse-batteuse, appartenant à une exploitation, une cuma ou une eta, et cela durant une activité agricole, bénéficie d’une dispense de permis de conduire. Elle est autorisée à partir de 16 ans pour le tracteur s’il mesure moins de 2,50 m de largeur, dispose d’une ceinture de sécurité (bouclée) et d’une cabine ou d’un arceau, et n’emmène qu’une seule benne. Il faut par contre avoir 18 ans pour conduire la moissonneuse entre deux chantiers.

Téléphone, triangle et signalisation

Comme dans une voiture, il est naturellement interdit de téléphoner au volant dans tout véhicule agricole circulant sur la route. Le triangle de pré-signalisation est quant à lui obligatoire en cas d’immobilisation d’un véhicule, placé à 30 m au moins en amont de l’immobilisation. Le chauffeur du véhicule en panne devant descendre sur la chaussée a tout intérêt à porter un gilet fluo. S’il s’agit d’un salarié, ce gilet ou tout autre vêtement à haute visibilité fait partie des éléments de protection individuelle requis.

Ceinture bouclée

Quand le véhicule est doté d’une ceinture de sécurité, le conducteur doit la boucler sur la route. Par ailleurs, les employeurs sont tenus de mettre
à disposition de leurs salariés des tracteurs équipés d’une ceinture, s’ils sont conçus pour pouvoir en recevoir (points d’ancrage), et de les maintenir en conformité.
Pour les jeunes travailleurs (<18 ans), la ceinture est obligatoire.

En complément :