Des couronnes pour le défanage mécanique

Le Crown Crusher fait appel à des couronnes entrecroisées pour le défanage mécanique des pommes de terre. Cette machine fait partie de la sélection 2021 du salon Agromek.

Une alternative au Réglone.

Le MSR Crown Crusher fait appel à des couronnes entrecroisées pour le défanage mécanique des pommes de terre. En outre, deux disques dentés tournant en face à face cisaillent les fanes au ras du sol. Celles-ci tombent sur le haut de la butte mais la machine peut aussi les décaler entre deux buttes, selon le choix du producteur. Ainsi, l’appareil effectue en même temps une reprise de la butte et remonte de la terre là où il vient de couper les fanes.

MSR Crown Crusher, une stratégie d’entretien mécanique des pommes de terre

Cette méthode mécanique semble adaptée d’abord à ceux qui pratiquent déjà un entretien mécanique de la culture. En effet, il faut pouvoir circuler facilement dans les pommes de terre et ne pas craindre de les blesser, ni de les exposer à la lumière en travaillant le sol. L’appareil existe en 2 et 4 rangs. Il demande 200l/min de débit hydraulique (groupe indépendant disponible). Vitesse de travail annoncée : 8 à 12km/h.

MSR Crown Crusher défaneuse de pommes de terre

Deux couronnes, ou disques dentés, entraînés par moteur hydraulique.

Nouveauté 3 étoiles

Le Crown Crusher a été sélectionné comme nouveauté 3 étoiles par le jury du salon danois Agromek. Le constructeur, MSR, avait lancé en 2018 une machine de désherbage mécanique des pommes de terre, l’Opti-Weeder. Elle fait la paire avec le Crown Crusher. Le Reglone est en voie d’interdiction au Danemark, d’où la recherche d’alternatives aux produits phytosanitaires pour le défanage.

En complément :

Comparatif des alternatives au défanage chimique des pommes de terre.

Combien coûte le défanage mécanique?

Entraid Vidéos

[En direct d’Innov’Agri] Une remorque polyvalente à fond tirant

[Avant-première] Montez à bord du nouveau New Holland T7 HD

Un tracteur robot qui enjambe les outils

Guilbart: une dent ultra fine pour le semis direct

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement