Désherbage mécanique, quoi de neuf ?

Les tendances dans le désherbage mécanique. Focus sur quelques nouvelles marques et familles de matériels en vogue vus à Innovagri.

La palme de l'originalité revient à Leibing.

Quelles sont les nouveautés désherbage mécanique à retenir d’Innov’Agri? Tout d’abord, les constructeurs multiplient les solutions techniques pour scalper la végétation. D’autre part, on note l’arrivée de nouveaux venus sur le marché des bineuses et autres outils classiques: New Holland ou Leibing.

option bineuse Lemken Stekette désherbage mécanique

La liste des option, comme ici chez Steketee, rappelle combien le choix d’une bineuse mérite réflexion. Qui connaît par exemple le roto-émietteur?…

roto-émietteur accessoire bineuse Steketee désherbage mécanique

…le roto-émietteur Steketee, c’est ça !

Les scalpeurs à dents

Les scalpeurs se développent dans de nombreuses marques. Le modèle typique associe plusieurs rangées de dents à socs larges et plats, et une herse peigne. Les premiers coupent toute la végétation à quelques centimètres de profondeur. La seconde trie la terre pour assurer la destruction des racines ainsi mises à l’air. De nombreux déchaumeurs et autres outils à dents peuvent également recevoir des socs larges. Mais ils sont souvent dotés d’un rouleau qui risque de provoquer un repiquage des adventices. Il faut également préférer des dents assez rigides afin de maintenir une profondeur de travail à la fois faible et régulière.

scalpeur Kverneland Turbo

Un exemple de herse à peignes pour finir le travail des dents du scalpeur chez Kverneland.

Les scalpeurs rotatifs

Différents constructeurs proposent des cultivateurs rotatifs modifiés pour réaliser un scalpage de précision à faible profondeur. Le terme «bio» est souvent accolé à leur nom. C’est par exemple le cas chez Alpego, Celli, Kuhn ou Maschio-Gaspardo. Dernier arrivé sur le marché: Valentini, importé par Stecomat, qui affiche une gamme très fournie.

houe rotative Valentini à Innovagri

Valentini, le dernier arrivé sur le marché des houes rotatives « scalpeuses » (chez Stecomat).

Bineuse Leibing

On l’avait repérée en Allemagne il y a quelques mois. La bineuse Leibing arrive en France via la société K-Lidis. Une machine très simple et modulable pouvant intervenir sur maïs comme sur céréales, avec ses socs de différentes largeurs montés sur patins. Largeur de travail de 3 à 12m, avec un contrôle hydraulique du terrage. Prix: de l’ordre de 10.000€ en 3m, et 25.000€ en 6m.

bineuse Leibing à Innovagri

On distingue le terrage hydraulique des bras sur cette bineuse Leibing.

 

Bineuse New Holland

Les bineuses font désormais partie de l’offre de matériels New Holland, de 4 à 18 rangs. À partir de 8 rangs, un guidage par caméra SmartSteer est disponible. Il s’adapte à deux largeurs de châssis, 6,70 et 9,90m, pour des écartements de 45 à 75cm. Il est possible d’y ajouter une coupure de sections par GPS.

bineuse New holland SRC

New Holland, c’est aussi le désherbage mécanique.

 

Guidage Razol

Razol équipe sa gamme de bineuse d’une interface de guidage par caméra AGV. Le constructeur du Sud-Ouest a fait appel à la technologie Cormiers. Elle offre un pilotage très simple pour les débutants. En revanche, il est possible d’affiner grandement les réglages dans les situations plus délicates, à partir d’un écran tactile facile à utiliser. Des palpeurs prennent le relais de la caméra quand la végétation est trop développée.

nouveautés désherbage mécanique Innov Agri

Une console de réglage simple chez Razol.

Nouveautés désherbage mécanique à Innov’Agri: houes et herses Suire

Suire propose désormais des houes rotatives Rotaking depuis 2,95m et jusqu’à 12,40m. Elles bénéficient en option d’un réglage hydraulique de la voie des roues de jauge. Autres accessoires: semis de petites graines, herse peigne… Le constructeur sortira prochainement une herse étrille pour compléter sa houe.

houe rotative Suire Rotaking

Suire exposait sa Rotaking de 12,40m, la plus large de la gamme.

À noter également sur le désherbage mécanique: on trouve aujourd’hui des herses étrilles dans de nombreuses marques en dehors des traditionnels spécialistes. Par exemple chez Agram, Franquet (à dents indépendantes), He-Va (jusqu’à 15m) ou Quivogne (réglage mécanique ou hydraulique).

nouveautés désherbage mécanique Innov Agri

Et pour terminer, un clin d’œil à la charrue Kuhn option Smart Ploughing Lift, pour retourner les adventices avec la plus grande précision afin de tout enfouir.

En complément sur le désherbage mécanique:

Entraid Vidéos

[En direct d’Innov’Agri] Une remorque polyvalente à fond tirant

[Avant-première] Montez à bord du nouveau New Holland T7 HD

Un tracteur robot qui enjambe les outils

Guilbart: une dent ultra fine pour le semis direct

A LIRE également

Nos offres
d'abonnements

Papier + 100% numérique

Recevez votre magazine chez vous en plus de l’abonnement numérique

Je m'abonne
abonnement